SERUE Ingénierie est intervenu sur ce projet en tant que Bureau d’Ingénierie Structures, Fluides, Électricité, VRD et dans le cadre d’un groupement Conception Réalisation Entretien et Maintenance (CREM) dont le mandataire est EIFFAGE.
SERUE Ingénierie est intervenu sur ce projet en tant que Bureau d’Ingénierie Structures, Fluides, Électricité, VRD et dans le cadre d’un groupement Conception Réalisation Entretien et Maintenance (CREM) dont le mandataire est EIFFAGE.
Afin de redynamiser le site de l’ancienne brasserie Fischer et d’y créer un véritable nouveau pôle d’activités intégrant logements, équipements publics, commerces et loisirs, la Ville de Schiltigheim a noué un partenariat avec Heineken France et souhaitait notamment reconvertir l’ancien bâtiment de brassage en groupe scolaire et conserver la Maison Gruber.
La présente opération s’inscrit dans un projet global d’aménagement urbain du site Fischer conduit par la société HEINEKEN. Le site de 3,5 ha a fait l’objet d’une reconversion en un nouveau quartier d’habitation et de services. Le projet avait pour ambition de requalifier l’entrée de la ville tout en préservant la mémoire du site industriel.
Le bâtiment de brassage fait en effet partie des bâtiments emblématiques symbolisant l’histoire industrielle du site, pour ces raisons la ville souhaitait le conserver et le valoriser. Il a été construit à la fin des années 1950 et dégage des volumes importants de par son usage originel.
Les principales mesures à prendre pour sa réhabilitation étaient des mesures inhérentes à sa période de construction, et son changement de destination et à son âge et portaient sur :
– La mise à niveau sismique du bâtiment.
– Le traitement des éléments en béton des façades.
– La certification environnementale E3/C2.
L’accès au groupe scolaire se fait par un hall unique.
Le bâtiment de brassage et extension sont destinés à accueillir le groupe scolaire (écoles maternelle, élémentaire et périscolaire). La parcelle dévolue à accueillir le futur groupe scolaire s’élevait à environ 2 550 m², la surface du plancher après travaux est de 4 006 m² . L’hypothèse de dimensionnement retenue pour les écoles maternelle et élémentaire est de 14 classes : 5 classes en maternelle et 9 classes en élémentaire, la capacité totale est de 420 enfants.
Les objectifs de performance ont été fixés comme suit :
• PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : Obtention du label « E+C- » selon le référentiel
« Énergie Carbone » avec le Niveau « Énergie 2 » et Niveau « Carbone 1 » pour l’ensemble du bâtiment principal (existant + extension) ;
• QUALITÉ ACOUSTIQUE : Niveau « TP » de la cible 09 – confort acoustique selon le référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments tertiaires du CSTB, version 2015 ;
• QUALITÉ DE L’AIR : Niveau « TP » de la cible 13 – qualité sanitaire de l’air selon le référentiel pour la qualité environnementale des bâtiments tertiaires du CSTB, version 2015.
L’intégration du projet dans une démarche de Qualité Environnementale imposait un suivi rigoureux et permanent du respect des objectifs fixés initialement, aux différentes étapes du projet.
Pour chacune des cibles définies comme prioritaires, le maître d’œuvre a dû fournir un certain nombre de documents permettant de justifier à chaque étape, le respect de ces objectifs.
Ville de Schiltigheim
TOA Architectes
12 M€ en conception réalisation
13 M€ avec l’entretien maintenance sur 6 ans
Septembre 2021
HQE / BBC / BIM / Label E+/C- (E2/C1) – Reconversion de l’ancien bâtiment de brassage de l’ancienne brasserie Fischer en groupe scolaire Simone.
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.