Le Conseil de l’Europe (CdE) est une organisation paneuropéenne regroupant 46 pays membres dont le siège est basé à Strasbourg. Le CdE intervient dans la défense des Droits de l’Homme, de la démocratie et de l’état de droit.
Les effectifs présents dans les bâtiments du CdE à Strasbourg sont d’environ 2 200 personnes réparties dans six principaux bâtiments et qui représentent environ 150 000 m2.
Le patrimoine immobilier du CdE est hétérogène en termes d’ancienneté (des années 1960 aux années 2010), d’architecture et d’activités. Les immeubles répondent à la règlementation française des Établissements Relevant du Public (ERP) de différentes catégories.
L’équipe pluridisciplinaire retenue est composée d’une agence d’architecture, AEA Architectes, et d’un bureau d’études techniques, SERUE Ingénierie, spécialisé dans tous les domaines du bâtiment ainsi que dans la coordination SSI.
Les projets tiennent compte des exigences environnementales les plus pointues afin de répondre aux objectifs règlementaires actuels et à venir en matière de développement durable. L’impact environnemental de chaque projet est limité au maximum et un raisonnement en coût global est mené à chaque stade des études.
À cet effet, les études proposent des scénarios de performance énergétique intégrant les objectifs de performance à faible empreinte carbone, en minimisant leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie, de leur construction jusqu’à leur déconstruction.
En complément, les études intègrent et anticipent les différentes mesures conservatoires permettant l’atteinte ultérieure du niveau de performance énergétique supérieur via une production locale d’énergie (installation de systèmes photovoltaïques ou autres).
La mission de coordination SSI est basée sur les mêmes attendus que ceux énoncés dans les descriptions détaillées de chaque phase de mission des spécifications techniques.
L’analyse de l’existant mise en parallèle de la règlementation de l’époque de l’installation permet de récolter tout document relatif à la sécurité incendie du bâtiment pour en comprendre le fonctionnement global.
Les études permettent de mettre à niveau l’installation en respectant les exigences réglementaires qui lui sont applicables tout en optimisant les installations sans pour autant réduire le niveau de sécurité existant.
Après le Parlement Européen, tous les collaborateurs de SERUE Ingénierie sont particulièrement fiers d’avoir été choisis pour mettre en oeuvre ce contrat cadre de maîtrise d’oeuvre technique du Conseil de l’Europe. Au-delà du caractère très symbolique, les différents chantiers vont demander un très haut niveau de compétences et d’exigences dans tous les domaines.
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.