SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage Ventilation Climatisation et V.R.D.
SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage Ventilation Climatisation et V.R.D.
L’objectif de l’opération était de créer un ensemble immobilier qui vienne s’intégrer dans le quartier du Neudorf tant au niveau du voisinage que de l’exposition et l’orientation.
Les immeubles ont donc été implantés en front discontinu et déhanché, de façon à créer un mur anti-bruit et une respiration verte pour les habitants, une transparence de vue depuis l’avenue et, enfin une façade frontale au parvis des archives départementales.
Les 3 immeubles de 4 à 5 étages accueillent les directions régionales de 3 grands groupes nationaux et internationaux sur 6 700 m² de plancher et un sous-sol de 41 places de stationnement.
L’architecte a plébiscité l’utilisation du zinc naturel sur la façade donnant sur l’avenue du Rhin, matériau “vivant”, dont la surface ondule aux variations de teinte, et dont l’avantage non négligeable est d’être économique et durable.
De même, le choix s’est porté sur un socle en verre sur 2 niveaux, 18 teintes différentes de vert pour les vitrages émaillés et un éclairage nocturne par tubes néons verts intérieurs qui viennent accentuer les nuances des vitrages.
Le béton a été utilisé pour assurer la structure et l’inertie des bâtiments.
Une des difficultés lors des travaux a été de construire au-dessus de l’entrée des parkings des cinémas et commerces jouxtant l’opération, tout en maintenant l’accès en continu.
Quatre pompes à chaleur eau-eau ont été installées pour assurer la production de chaleur et de froid et assurer l’indépendance des bâtiments en consommation énergétique.
Des poutres climatiques ont été intégrées dans les faux-plafonds pour assurer le chauffage et la climatisation des locaux et de manière à permettre la modularité des locaux.
Pour assurer la ventilation des locaux, des centrales de traitement d’air double flux ont été installées.
Un système de gestion centralisée permet l’action sur les consignes d’exploitation, la gestion des heures de fonctionnement, le report des défauts et le comptage des consommations.
La construction a obtenu la double certification HQE et Effinergie BBC ; exclusivité sur la Communauté Urbaine de Strasbourg pour un immeuble de cette taille.
CIRMAD
-NC
11,5 millions d’euros
2014
Construction de 3 immeubles de bureaux sur une surface de 6 700 m².
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.