Salle des sports Roger Bello à PAGNY-SUR-MOSELLE (54 Meurthe-et-Moselle)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques. Les missions complémentaires portaient sur la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie, la mission Haute Qualité Environnementale et la mission Coûts d’Exploitation et Maintenance.

La Commune de Pagny-sur-Moselle a fait construire une nouvelle salle des sports de 2376 m2 comprenant : une salle de compétition, un dojo de compétition, 6 vestiaires avec douches, des locaux pour l’infirmerie, l’arbitre et le secrétariat, un local rangements, un hall d’accueil avec espace bar et des locaux techniques (Tableau Général Basse Tension, Centrale de Traitement d’Air, Chaufferie, …).

Les sports pratiqués sont essentiellement le judo mais aussi le hand-ball, le volley-ball et le badminton.

Les structures de la salle des sports sont en béton pour les fondations, dallages, infrastructures, gradins et en bois avec utilisation de poutres treillis mixtes lamellé-collé et acier, des pannes en bois massif et des murs à ossatures bois.

Le bâtiment est équipé d’une ventilation double flux avec récupération de l’air extrait et d’une chaufferie gaz à condensation, ce qui lui a permis d’être classé en bâtiment T.H.P.E. (Très Haute Performance Énergétique) qui correspond à un gain de 35 % par rapport à la consommation RT 2005 de référence.

De même, le bâtiment est extrêmement bien isolé, s’approchant du niveau d’un bâtiment basse consommation (coefficient moyen de déperdition par les parois et liaisons du bâtiment (Ubât) inférieur de 56 % par rapport à la référence RT 2005).

Un accent a été mis sur l’éclairage de la grande salle de compétition grâce à 3 niveaux d’éclairement, des gradations et une mesure en temps réel de l’apport en éclairage naturel.

À l’échelle du site, le parti d’implantation répond aux enjeux suivants :

– Limiter l’impact du projet dans le paysage par l’utilisation de la pente naturelle du terrain et l’imbrication de plusieurs volumes correspondants à des unités fonctionnelles différentes, afin d’en réduire visuellement l’échelle par rapport aux constructions pavillonnaires environnantes.
– Créer un environnement sécurisé par la délimitation d’un parvis privilégiant les accès piétons et cycles depuis le chemin en limite nord de la parcelle, séparé des espaces de stationnement regroupés au sud du terrain et le long de la rue Maria Montessori.
– Donner une lisibilité au nouvel équipement sportif par l’implantation du hall d’entrée sur la rue, en vis-à-vis de l’entrée du collège.
– S’inscrire dans la continuité des espaces naturels actuels par le traitement des espaces tampons en périphérie du terrain.

Le parti choisi optimise les surfaces limitées du terrain d’assiette du projet, afin de différencier et de structurer les fonctionnalités des espaces extérieurs.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

COMMUNE DE PAGNY-SUR-MOSELLE

Architecte

TEKTON ARCHITECTES

budget

3,50 millions d’euros

Date de mise en service

2013

caractéristiques

Construction de la salle des sports de Pagny-sur-Moselle.

Surface

Une nouvelle salle des sports de 2376 m2

Sport - Salle multisport - Gymnase - 54 Meurthe-et-Moselle - SERUE ingénierie
Un autre enjeu était de créer un environnement sécurisé par la délimitation d’un parvis privilégiant les accès piétons et cycles depuis le chemin en limite Nord de la parcelle, séparé des espaces de stationnement.
Sport - Salle multisport - Gymnase - 54 Meurthe-et-Moselle - SERUE ingénierie
Les structures sont en béton pour les fondations, dallages, infrastructures, gradins et en bois avec utilisation de poutres treillis mixtes lamellé-collé et acier, des pannes en bois massif et des murs à ossatures bois.

Nous recrutons !