Construction d’un parking aérien d’une capacité de 603 voitures et 300 vélos sur 5 étages à la gare de Haguenau (Bas-Rhin).

Le groupement pluridisciplinaire constitué d’ABA WORKSHOP Architectes et de SERUE Ingénierie assure une mission complète de Maîtrise d’oeuvre. SERUE occupe le rôle de Bureau d’Études en Structure, en Électricité courants forts et faibles, en Panneaux Photovoltaïques, en Chauffage Ventilation / Sanitaire / Colonnes Sèches, en VRD, en Économie de la Construction pour tous les lots de second oeuvre ainsi que la mission de Coordination SSI.

Le projet sera construit en une seule phase, et comprend notamment :
• Un bâtiment de stationnement en R+4.
• Au rez-de-chaussée, du stationnement (VL, 300 vélos, motos), des locaux techniques, des locaux d’exploitation pour le futur exploitant, ainsi que des places IRVE pour 11 voitures et 3 motos.
• 3 niveaux courants de stationnement (niveau 1 à niveau 3).
• Un dernier niveau non couvert, sauf au droit de la rampe, comportant une installation photovoltaïque en sa partie centrale qui comportera 366 panneaux « silicium monocrystallin », d’une puissance de 330 Wc chacun, soit une puissance totale de plus de 120 KWc.
• 2 cages d’escalier et 1 ascenseur de 800 kg.
• Une rampe montante et une rampe descendante du côté nord ; toutes les deux droites.
• Une passerelle de liaison vers le « Passe-Quartier » au niveau 2.
• Quelques aménagements extérieurs, et des raccordements vers des
ouvrages limitrophes.

Il s’agit d’un parc de stationnement ventilé, avec une structure en béton armé et précontraint, afin de privilégier les très grandes portées (15,50 m), l’objectif étant que les plateaux de stationnement soient le plus transparent possible pour les utilisateurs.

Le bâtiment est construit en toute proximité des voies SNCF, avec les précautions habituelles vis-à-vis des ouvrages ferroviaires. Il est fondé par le biais de fondations profondes, de type pieux forés à la tarière creuse dont la longueur varie entre 12 et 16 mètres.

Un travail conséquent et qui porte sur « la matière » a été réalisé par les Architectes, avec des formes en rive et du béton teinté dans la masse afin de rappeler le grès des Vosges, pierre très utilisée dans la ville de Haguenau.

La façade est habillée d’un bardage métallique composé de cornières laquées blanches inclinées qui entourent tout l’ouvrage en béton.

Un travail conséquent a également été réalisé au niveau de la conception pour la qualité de « l’expérience client » à l’intérieur du parking. L’utilisation de ce parking se veut très simple et très claire, à la fois pour les conducteurs de véhicules et pour les piétons (qui rejoignent la gare en passant par la passerelle Passe-Quartier qui enjambe les voies SNCF).

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Communauté d’Agglomération de Haguenau
Mandataire MOA : SERS

Architecte

ABA Workshop (Paris)

budget

8,25 millions d’euros HT

Date de mise en service

Septembre 2023

caractéristiques

Parking aérien d’une capacité de 603 voitures + 300 vélos sur 5 étages. Environ 16 000 m2

Surface

Environ 16 000 m2

Parking - Parking aérien silot - Gare SNCF - 67500 Hguenau Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Le bâtiment est construit à proximité des voies SNCF, avec les précautions habituelles vis-à-vis des ouvrages ferroviaires.
Parking - Parking aérien silot - Gare SNCF - 67500 Hguenau Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Il s’agit d’un parking de stationnement ventilé, avec une structure en béton armé et précontraint, afin de privilégier les très grandes portées (15,50 m), l’objectif étant que les plateaux de stationnement soient le plus transparent possible pour les utilisateurs.

Nous recrutons !