SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre (structures, fluides, électricité, VRD) sur ce projet, ainsi que les missions d’Economiste de la Construction et de pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination).
SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre (structures, fluides, électricité, VRD) sur ce projet, ainsi que les missions d’Economiste de la Construction et de pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination).
Le projet consiste en la création d’un espace périscolaire, d’un restaurant scolaire et d’un centre d’éducation routière sur 1150 m² de SHON. Il comporte 4 entités principales :
– une extension des locaux de l’école maternelle intégrant une salle de repos, une bibliothèque centre documentation (BCD) et un local pour le personnel,
– un ensemble cantine périscolaire maternelle avec locaux partagés,
– un ensemble cantine périscolaire avec salles, annexes et accès indépendant pour la cantine de type “self”,
– le projet sécurité routière.
Le projet est conçu pour répondre de façon pertinente à une démarche environnementale de très haute qualité avec des réalisations performantes :
– Soin particulier à l’intégration urbaine et paysagère des bâtiments, en conférant une forte identité au projet. La volumétrie est conçue dans le respect des proportions avec une attention soutenue apportée aux matériaux de construction : le bois est largement utilisé en structures et façades.
– Les fonctionnalités sont adaptées aux utilisateurs : le projet offre une très bonne relation avec l’école maternelle existante, des vues nombreuses sur le paysage extérieur, une abondante lumière naturelle dans les locaux. Les circulations, les vues et l’orientation sont adaptées aux usages.
– L’isolation naturelle a été renforcée par l’utilisation de fibre de bois et de ouate de cellulose. Les toitures ont fait l’objet d’une végétalisation.
– Les bâtiments sont certifiés basse consommation et haute qualité environnementale grâce à la mise en place d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait aux nombreux apports solaires, à l’absence d’utilisation d’énergie fossile pour le plancher chauffant.
Enveloppée d’une texture « bois et zinc » qui s’harmonise avec les espaces verts et extérieurs, le projet compose une identité simple et durable en parfaite adéquation avec les usages des enfants.
VILLE DE HAGUENAU
Agence LARCHE Nathalie
Agence LIERMANN François
2,2 millions d’euros
2012
Construction d’un espace périscolaire rue des Roses
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.