SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE, « Ordonnancement, Pilotage et Coordination » et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).
SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE, « Ordonnancement, Pilotage et Coordination » et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).
Au cœur d’un cadre urbain et historique de grande qualité, le lycée Camille Schneider bénéficie d’un environnement remarquable.
Néanmoins l’ensemble qui abritait la demi-pension, la cuisine pédagogique, l’administration et le logement de fonction accusait un déficit de fonctionnalité et d’image justifiant un véritable projet de requalification et d’extension, intégrant notamment un nouvel élément emblématique de l’activité pédagogique de l’établissement : le magasin-école.
De plus, l’éclatement géographique du lycée en plusieurs bâtiments, insérés dans un tissu historique, n’offrait pas une lecture immédiate de l’occupation du site.
C’est pourquoi, le projet a consisté à dépasser la stricte réponse fonctionnelle pour devenir le prétexte à l’émergence d’une nouvelle image porteuse d’identité, pour cet établissement aujourd’hui masqué au cœur de la ville.
Le projet a permis d’optimiser la conservation des volumes et surfaces existants en les intégrant au sein d’un projet clair et rigoureux, tant dans son organisation spatiale et fonctionnelle, que dans la lecture architecturale à laquelle il invite. Il assure une jonction harmonieuse entre les anciens et les nouveaux locaux.
Les travaux se sont déroulés en site occupé sur 1820 m² de SHON et ont consisté en :
– la création d’une nouvelle chaufferie mixte bois et gaz permettant d’alimenter l’intégralité du lycée (bâtiments A, B et C),
– la restructuration et l’extension de la demi-pension (bâtiment A),
– la restructuration des espaces administratifs (bâtiment A),
– la restructuration des logements de fonction (bâtiment A),
– la requalification des espaces extérieurs.
Le projet a notamment intégré :
– la création d’une chaufferie mixte bois et gaz de 500 kW avec utilisation de granulés en silo aérien, – une large utilisation du bois dans la construction (structures + second œuvre).
Plus lumineux, bordé de grandes baies vitrées donnant sur le parc des Jésuites, le nouveau restaurant pourra accueillir jusqu’à 320 demi-pensionnaires, dans une ambiance résolument moderne avec ses murs blancs et son sol vert pomme.
Le magasin-école, quant à lui, est composé de deux salles. Il est spécialement dédié à la filière “Commerce” de l’établissement. Les élèves pourront désormais y acquérir une expérience nécessaire dans leur future vie professionnelle
REGION ALSACE
AEA Architectes – AGM Architecture
3,2 millions d’euros
2012
Restructuration, extension de la demi-pension et création d’une chaufferie bois
870 m² de restructuration et 870 m² d’extension
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.