Les fenêtres sont en menuiserie bois de type double vitrage avec isolation renforcée, permettant d’avoir un coefficient de transmission thermique inférieur à 1,40 W/(m2.K).
Des stores extérieurs avec gestion automatique via une station météo, ont été installés sur l’ensemble des vitrages pour éviter les surchauffes en période estivale et optimiser les apports solaires.
Les cours seront traitées avec des matériaux au maximum écologiques et favorisant l’infiltration des eaux pluviales : stabilisé, espaces verts, enrobé. Les cheminements sont en surface de pavés ou enrobé ponctuel afin de sécuriser le parcours.
La majeure partie du site est chauffée par l’intermédiaire de plancher chauffant à eau chaude. Pour éviter le phénomène de surchauffe inhérent à ce mode de chauffage, nous avons préconisé la mise en place d’un système de régulation pièce par pièce permettant de prendre en compte l’inertie du bâtiment. L’inertie est mesurée par le système en envoyant des trains de chaleur qui font varier la température ambiante à +/- 0,1°C, et en mesurant le pas de temps.
L’intégralité des locaux est traitée par des installations de ventilation double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait, supérieure à 80 %, et une modulation du débit pièce par pièce en fonction d’une détection de présence (enclenchant une ventilation à débit minimal, de l’ordre de 20 % du débit nominal) puis une régulation proportionnelle en fonction du taux de CO2. Le respect des contraintes acoustiques est garanti par la mise en place de piège à son. Les réseaux de ventilation bénéficient d’une classe d’étanchéité performante (classe B).
Le groupe scolaire est équipé d’un système évolutif de gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités, et extinction générale pendant les périodes d’inoccupation.
La structure allie béton et bois. Le bois est utilisé pour les murs et les toitures de la partie en simple rez-de-chaussée dédiée à l’école maternelle. Cela permet d’avoir des volumétries importantes et d’amener de la lumière via des hauts-jours.
L’intégralité des toitures est végétalisée.
Le gain sur le coefficient Bbio max est de 27 %, tandis que le gain sur les consommations est de 38 % par rapport au maximum fixé par la RT2012. Ces performances confirment la bonne intégration du site sur la parcelle et la pertinence de nos préconisations sur le plan thermique (isolation, surface de vitrage) et technique (chauffage, ventilation et éclairage).