SERUE Ingénierie (mandataire) a assuré aux côté d’IUPS (co-traitant) une mission de maîtrise d’œuvre complète pour le réaménagement de la route du Hohwald, de la rue de la Gare et de la rue du Docteur Marcel Krieg à Barr, avec les missions complémentaires OPC et EXE.
Dans le cadre de ce projet, la ville de Barr a souhaité réaménager la route du Hohwald pour valoriser l’entrée sud de la ville et sécuriser la cohabitation entre les différents modes de déplacement. Le projet intègre aussi le réaménagement partiel de l’avenue du Dr Marcel Krieg entre le giratoire et le passage à niveau, de manière à assure aménagée. Dans le cadre des réflexions communes émises lors du diagnostic du site, la rue de la gare a été intégrée au projet pour offrir au quartier entier un aménagement fonctionnel, qualitatif et vertueux vis-à-vis de l’environnement.
Le réaménagement de la route du Hohwald et ses jonctions avec les voies périphériques traduit la volonté de l’équipe municipale d’améliorer le cadre de vie des habitants en optimisant l’aménagement et le fonctionnement des voies et espaces publics.
Il s’agira ainsi de répondre à des objectifs fonctionnels liés aux deux usages majeurs de cette artère :
« Il s’agit en effet, par le réaménagement de la route du Hohwald, d’améliorer la perception paysagère de l’entrée de ville par un traitement plus qualitatif des aménagements viaires intégrant une forte dimension végétale. »
La démarche d’aménagement s’inscrit enfin dans une réflexion d’amélioration des usages multimodaux, dans le souci principal de sécuriser les circulations piétonnes et cyclables, transversales ou longitudinales, et d’assurer leurs continuités et leur insertion dans le maillage existant.
De nombreuses solutions techniques, organisationnelles et d’insertion urbaine ont été proposées pour aboutir au projet souhaité, à savoir :
Ville de Barr
IUPS
1,8 M€ HT
2023
1,5 km
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.