SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre sur ce projet, pour ce qui concerne la viabilité structurante de la Z.A.C. sur l’ensemble des 96 hectares aménagés.
SERUE Ingénierie a assuré une mission de maîtrise d’œuvre sur ce projet, pour ce qui concerne la viabilité structurante de la Z.A.C. sur l’ensemble des 96 hectares aménagés.
Le projet a fait l’objet :
– d’un dossier de création de Z.A.C.,
– d’un dossier de réalisation de Z.A.C.,
– d’un dossier « loi sur l’eau » pour la réalisation d’un plan d’eau,
– d’un dossier d’autorisation d’une installation classée selon la rubrique 2510-1-b.
Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales, et vu le débit de rejet admissible de 400 l/s pour l’ensemble de la Z.A.C., la première partie du plan d’eau (3 ha) a été réalisée en juillet 2000.
La deuxième partie du bassin dépendant du rythme de commercialisation de la Z.A.C, a été engagé fin 2007 pour une mise en eau mi-2008.
Indépendamment de son rôle technique de bassin tampon, le lac constitue un pôle d’attraction sur le site (promenades, aires de détente et de jeux, etc.).
Par ailleurs, la demande biochimique importante en oxygène des eaux pluviales introduites a pour conséquence la diminution de la teneur en oxygène dissous. Une oxygénation artificielle devient alors nécessaire pour assurer la pérennité du lac : elle est assurée au moyen de :
– fontaine flottante,
– pompage dans la nappe phréatique pour maintenir un niveau permanent,
– arrosage de la surface d’eau en période estivale pour éviter le développement des algues filamenteuses.
Avant chaque rejet, un séparateur d’hydrocarbures permet de traiter la pollution chronique et accidentelle. En complément à cet ouvrage, des vannes situées à l’aval du séparateur permettent d’isoler le lac du réseau de collecte des eaux pluviales.
L’accent a également été mis sur la qualité des traitements paysagers avec des doubles plantations accompagnées d’arbustes dans chaque rue. La nature des essences offre une grande palette de couleurs en toutes saisons : fleurs roses des cerisiers au printemps, vert tendre des feuilles de tulipiers en été, ocre des feuilles d’érable en automne, etc.
SEM E PUISSANCE 3
KUBLER
20 millions d’euros
1995 – 2013
Travaux de viabilité structurante d’une Zone d’Aménagement Concerté de 96 hectares.
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.