Aménagement d’un itinéraire cyclable transfrontalier franco-suisse au sud du Haut-Rhin (68)

Les communes de Leymen, Rodersdorf, Bättwil et Hofstetten souhaitent réaliser une piste cyclable entre Rodersdorf- Leymen et Bättwil. SERUE Ingénierie assure une mission complète de maîtrise d’œuvre y compris l’OPC. Le projet consiste à aménager un itinéraire cyclable d’environ 3,8 kilomètres de long, qui constitue actuellement un maillon manquant au sein du réseau cyclable du secteur.

Leymen (1 120 habitants) est une commune française du Sundgau, qui forme une enclave sur le territoire suisse. Les communes suisses qui entourent Leymen sont les communes de Rodersdorf (1 300 habitants), de Hofstetten-Flüh (3 025 habitants) et de Bättwil (1 179 habitants). Ainsi, les 6 500 habitants de ces quatre communes forment un véritable bassin de vie et entretiennent des relations de voisinage très denses au quotidien.

Une enquête de circulation réalisée en 2011 indique un trafic motorisé de
2 311 véhicules par jour dans le sens France vers la Suisse entre Leymen et Biel-Benken et de 955 véhicules entre Leymen et Flüh. Plus de la moitié de ce trafic est d’origine locale, généré par des déplacements venant de Leymen, Rodersdorf, Liebenswiller, Biederthal, Oltingue à destination de Hofstetten-Flüh, Ettingen, Therwil, Oberwil, Reinach jusqu’à Bâle.

Le trafic routier est particulièrement élevé à Leymen où convergent cinq routes secondaires. Les cyclistes doivent emprunter cette route (D23) pour rejoindre le réseau cyclable des communes suisses voisines, établi sur des routes secondaires ou chemins ruraux à faible circulation. La route départementale étant assez étroite, celle-ci est dangereuse pour les cyclistes. Comme il n’y a pas de bonne alternative pour rejoindre le réseau cyclable côté suisse, l’usage du vélo n’est pas très développé.

La création d’une jonction transfrontalière sous forme de piste cyclable en site propre entre Rodersdorf, Leymen, Flüh et Bättwil permettrait de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer des déplacements au quotidien, notamment pour aller faire des courses, se rendre à des activités sportives vers le village voisin, mais également pour se rendre au travail à Bâle.

Il est prévu que l’itinéraire suive en grande partie la ligne du Tram 10, pour emprunter ensuite la rue du Waldeck à Leymen.

Il est donc constitué de 5 tronçons :
• Tronçon 1 – Rodersdorf Stockackerstrasse – Frontière Leymen : environ 350 m en aménagement neuf.
• Tronçon 2 – Leymen frontière Rodersdorf – Rue du Waldeck : environ
1200 m en aménagement neuf.
• Tronçon 3 – Leymen Rue du Waldeck – Rue de Flueh – Rue des Vergers : environ 770 m en balisage sur voirie existante.
• Tronçon 4 – Leymen Rue des Vergers – Frontière Flueh : environ 1100 m en aménagement neuf.
• Tronçon 5 – Leymen Jonction Tronçon 4 – Frontière Bättwill Napoleonstrasse : environ 380 m en aménagement neuf.

L’aménagement de la liaison cyclable sera constitué d’une piste cyclable en enrobés d’une largeur de 3 m avec des accotements stabilisés de 0,50 m de part et d’autre. Il devra permettre la circulation des engins agricoles.

Les partenaires souhaitent également mettre en place un compteur qui permettra de suivre l’évolution du nombre de cyclistes sur le long terme.

Les deux points remarquables de ce projet sont :
• L’utilisation de deux langues (bilinguisme franco-allemand).
• La nécessité de devoir maîtriser des normes françaises et suisses.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Saint-Louis Agglomération

Architecte
budget

585 000 euros HT

Date de mise en service

2023

caractéristiques

Itinéraire transfrontalier – Travail et production en bilingue français/allemand – Prise en compte des normes françaises et suisses – Longueur 3,8 km.

Surface
Pistes cyclables - Itinéraire cyclable transfrontalier franco- suisse au sud du Haut-Rhin (68) - SERUE Ingénierie (67)
Grâce à ses compétences et ses expériences transfrontalières SERUE Ingénierie pourra mener à bien ce projet d’itinéraire. Concrètement cela se traduit par la maîtrise parfaite du bilinguisme franco-allemand et des normes françaises et suisses.
Pistes cyclables - Itinéraire cyclable transfrontalier franco- suisse au sud du Haut-Rhin (68) - SERUE Ingénierie (67)
Leymen est une commune française du Sundgau, qui forme une enclave sur le territoire suisse. Les communes suisses qui l’entourent sont les communes de Rodersdorf, de Hofstetten-Flüh et de Bättwil. Ces quatre communes forment un véritable bassin de vie et entretiennent des relations de voisinage très denses au quotidien
Pistes cyclables - Itinéraire cyclable transfrontalier franco- suisse au sud du Haut-Rhin (68) - SERUE Ingénierie (67)
Il est prévu que l’itinéraire suive en grande partie la ligne du Tram 10 en provenance de Bâle, pour emprunter ensuite la rue du Waldeck à Leymen.

Nous recrutons !