Aménagement d’un parc central au sein du Campus de l’Université de Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre d’aménagement et de viabilité structurante sur ce projet.

Le périmètre du parc central, de 100.000 m2, se situe au centre du Campus Universitaire de l’Esplanade.

L’objectif fixé par l’Université de Strasbourg a été de créer un parc urbain respectueux de l’environnement et ouvert à tous, un lieu de convivialité contribuant à l’attractivité du campus.

Sa réalisation a été une priorité en opposition avec d’autres projets dont les aménagements extérieurs se font en fin de projet.

Le parc central fait partie d’une opération globale, il en est le cœur autour duquel les restructurations des bâtiments se feront. Un cheminement structurant se développe en équerre : nord/sud (Chimie – Droit) et est/ouest (Patio – Atrium – Portique – Escarpe). Ce double axe très marqué (dallage pierre) sert de repères dans l’espace.

Il voit converger vers lui, nombre de circulations transversales qui opèrent le passage d’une structure urbaine, alignée vers une structure plus ouverte, plus aléatoire, plus naturelle.

Les entrées et parvis des bâtiments sont constitués de dalles en granit des Vosges.

En lien avec les jardiniers de l’Université, un panel de plantations représentant les différentes strates (arborées, arbustives et herbacées) a été élaborée.

Un autre axe majeur du projet a été de créer différentes ambiances lumineuses en fonction des horaires et des saisons. De plus, des façades emblématiques du Campus, comme celle de la Faculté de Droit ainsi que des arbres ont été mis en valeur par cet éclairage.

Les travaux ont été réalisés en 9 phases afin de limiter au maximum les nuisances et les perturbations au bon fonctionnement de l’Université.

L’ensemble de l’évacuation des eaux de pluie a été repensée, les infiltrations par tranchées drainantes et le stockage des zones de dépression ont été réalisés sur le parc.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Université de Strasbourg

Architecte paysagiste

Digitale Paysage

budget

6 millions d’euros

Date de mise en service

Juin 2015

caractéristiques

Aménagement d’un parc central sur le Campus de l’Esplanade

Superficie

10 hectares

Espace public - Rues et places - parc central du Campus de l’Université de Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Le parc central fait partie d’une opération globale, il en est le coeur autour duquel les restructurations des bâtiments se feront.
Espace public - Rues et places - parc central du Campus de l’Université de Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Les travaux ont été réalisés en 9 phases afin de limiter au maximum les nuisances et les perturbations au bon fonctionnement de l’Université.

Nous recrutons !