Construction de l’usine de production Huawei dans la ZAC Brumath Nord (67)

Le projet consiste en la construction du premier site de production hors de Chine du géant technologique Huawei. Le Business Parc de Brumath, situé dans la Communauté d’Agglomération de Haguenau, accueillera sur une parcelle de 80 100 m² l’usine Huawei d’une surface de plancher de 51 430 m².

SERUE a assuré une mission de bureau d’études EXE structures pour les bâtiments Production, Logistique, Locaux techniques ainsi que pour les ouvrages de soutènement pour la partie gros-œuvre.

L’objectif architectural est de reproduire l’usine Huawei en Chine sur le site de Brumath, avec les normes de construction européennes.

 

« Les bâtiments Production et Logistique sont de conception industrielle en charpente béton préfabriquée avec des poteaux encastrés en pied, des poutres précontraintes, des dalles alvéolaires et des panneaux béton en façade. »

 

Les bâtiments comportent 3 niveaux de plancher fortement sollicités pour une hauteur totale de bâtiment de 23 m. Ce bâtiments sont fondés sur des massifs avec fûts à encuvement reposant sur un groupe de minimum de 4 pieux pour reprendre les moments d’encastrement.

Le bâtiment local technique est de conception traditionnelle contreventée par des voiles en béton armé. En raison du fort dénivelé du terrain sur le site, un mur de soutènement d’environ 6.50 m de hauteur permet d’isoler les bâtiments de la poussée des terres. Ce mur est lui aussi fondé sur des pieux.

La particularité de ce projet repose sur les descentes de charges hors normes des poteaux reprenant plus de 1 600 tonnes. La conception des fondations était un enjeu clé du chantier.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Huawei

Architecte

Aube conception (Paris)

budget

200 M€HT

Date de mise en service

fin 2025

caractéristiques

BIM, construction neuve

Images 3D : SERUE

Crédit photo : Bouygues Batiment Nord-Est

Nous recrutons !