Construction d’un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt au sud de Lille (59)

SERUE Ingénierie assure une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, en tant que bureau d’études Structures, VRD, Fluides et Électricité. Elle assure également les missions de Direction de Projet, Économie de la Construction et Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie.

Le bâtiment principal est composé de plusieurs volumes. Le hall abritant les ateliers des voies est scindé en deux compartiments dont la hauteur varie : 14,43 m pour l’un et 11,03 m pour l’autre.

Le bâtiment annexe intégrant le tour en fosse comporte également une végétalisation de façade et présente une hauteur de 10,53 m.

Le volume le plus visible et le plus valorisé intègre une partie bureau sur deux niveaux et partiellement sur un seul étage. La partie stockage est traitée en continuité de la partie bureaux qui se déploie sur deux niveaux. Un bandeau vitré se développe au droit du programme tertiaire et se prolonge au niveau de la partie stockage. La sur-hauteur du stockage (par rapport au volume des bureaux) est traitée en couronnement clair, comme cela a été fait au niveau des ateliers.
Un bandeau supportant des câbles supports de plantes grimpantes file également devant les ouvrants au rez-de-chaussée. Ce même bandeau est repris devant les châssis de l’étage et fait office de brise-soleil.

La partie tertiaire est traitée pour assurer une performance environnementale élevée en garantissant le label E3/C1, avec une conception mixte bois/béton bas carbone, une enveloppe thermique très performante et une toiture partiellement végétalisée et en partie recouverte de panneaux photovoltaïques.

La partie atelier est traitée en structure mixte bois/béton et la toiture sera équipée également de panneaux photovoltaïques. L’atelier n’est pas éligible au label E+/C- mais le traitement de l’enveloppe thermique reste également sur des standards très performants.

L’approche environnementale de ce projet est réalisée de manière à réduire les impacts sur la faune et la flore. Les zones humides sur le site sont préservées par le projet et au cours de la construction. Les défrichements nécessaires au projet sont compensés sur le site.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

AKIEM

Architecte

Arcade Studio

budget

NC

Date de mise en service

2023

caractéristiques

HQE (E3-C1) – La modélisation des données du bâtiment BIM – Construction neuve – Ferroviaire – Superficie 3 842 m2 dont 3 300 m2 d’atelier et 542 m2 de tertiaire.

Surface
Industrie - Construction d’un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt au sud de Lille (59) - SERUE Ingénierie (67)
Une bande plantée arborée le long de la voie départementale et un bassin d’infiltration des eaux pluviales.

Nous recrutons !