L’accroissement démographique du secteur des Trois Frontières a tout naturellement amené la Région Grand Est à porter une réflexion globale sur l’exploitation des équipements scolaires existants et leur capacité d’accueil. Véritable campus avec près de 2 400 élèves, le lycée Jean Mermoz à Saint-Louis (68) a ainsi bénéficié d’un vaste plan de modernisation répondant aux principaux objectifs de la démarche de Haute Qualité Environnementale.
Aujourd’hui, c’est un nouveau complexe sportif jouxtant l’établissement qui va sortir de terre, ceci afin de répondre à l’accroissement des effectifs et à la nécessité de diversifier les pratiques sportives enseignées.
Valoriser l’existant tout en étant tourné vers l’avenir
Réparti sur 2 sites et composé de 16 bâtiments, cet établissement est l’un des plus grands lycées de l’académie de Strasbourg et se situe dans un cadre de verdure totalisant une surface d’environ 30 ha.
La création de ce gymnase évaluée à 4,7 millions d’euros HT sera réalisée sur un terrain jouxtant le lycée selon les objectifs suivants :
– Insérer harmonieusement le bâtiment sur le site avec l’objectif de rassembler les unités fonctionnelles distinctes en un bâtiment unique et dense afin de ne pas s’étaler sur le site végétal. Son insertion devra permettre l’adjonction d’une structure sportive complémentaire selon l’évolution des effectifs et des besoins ultérieurs.
– Respecter la compacité des volumes au regard des bâtiments contigus (internat et demi-pension).
– Permettre un accueil des sportifs et des visiteurs dans un cadre convivial et confortable.
– Procurer des conditions d’usage optimales, adaptées aux besoins et aux attentes des sportifs.
– Concevoir des locaux aptes à garantir la qualité globale du bâtiment au regard du développement durable.
– Dans une approche économique globale, garantir des moindres coûts d’exploitation et d’entretien-maintenance, en misant sur des matériaux et des équipements pérennes.
Économie d’énergie et objectifs environnementaux
L’ouvrage qui totalisera près de 1500 m² sera performant sur le plan énergétique, ceci via la qualité de son enveloppe (inertie thermique, compacité des volumes et protections solaires) et par les choix pertinents pour diminuer la consommation d’énergie. Gage de confort thermique et d’économie, les performances garantiront la prise en compte des exigences de la qualité environnementale.
C’est pourquoi sa conception sera faite selon les principes du bâtiment passif. Reconnu comme l’une des certifications les plus ambitieuses en matière d’efficacité énergétique, le bâtiment passif incarne une philosophie axée sur la réduction significative des besoins de chauffage et d’autres besoins essentiels tels que l’éclairage et l’eau chaude. Cette démarche adopte une approche holistique de la construction, privilégiant les principes bioclimatiques, les considérations sanitaires et les pratiques durables qui s’appuient sur des techniques fiables.
Les bâtiments passifs permettent de réaliser des économies d’énergie remarquables, allant jusqu’à une réduction de 90 % par rapport à leurs homologues traditionnels. Leur conception maximise l’utilisation de l’énergie solaire, des sources de chaleur internes et des systèmes efficaces de récupération de la chaleur, ce qui rend obsolètes les méthodes de chauffage conventionnelles.
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.