Création d’un B.H.N.S. (Bus à Haut Niveau de Service), avec 9 stations, 3 parkings à Ramonville, dans l’agglomération Toulousaine (Haute-Garonne)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de Maîtrise d’œuvre sur ce projet, y compris la synthèse de réseaux et les projets de déviation des réseaux pour l’eau potable et l’assainissement.

Les objectifs de l’opération sont de :
• Desservir le cœur de ville de Ramonville au moyen d’un bus à haut niveau de service performant.
• Rechercher la complémentarité entre les modes de transport.
• Diminuer la circulation générale.
• Accompagner la mutation urbaine de l’axe.
• Répondre aux besoins de déplacement du secteur.
• Améliorer le réseau TC et favoriser son usage.

Destinée à faciliter l’usage des transports en commun et à mieux partager l’espace public, cette nouvelle voie permet de relier la station de métro Université Paul Sabatier (ligne B), déjà dotée d’une gare bus conséquente, au cœur de Ramonville Saint Agne et au-delà au sud-est de l’agglomération en desservant la route de Narbonne et l’avenue Tolosane.

La voie est conçue en site propre intégral sur la commune de Toulouse puis, en site aménagé sur le reste du parcours (gestion des carrefours à feux avec bus prioritaire). Les stations de bus ont été prévues identiques à celles d’un tramway : confortables, accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et intégrées au paysage urbain.

L’aménagement fournit l’occasion de redonner de l’ampleur aux plantations de végétaux. Route de Narbonne, un double alignement d’arbres est réalisé de part et d’autre de la nouvelle voie bus. Avenue Tolosane des alignements d’arbres sont créés. Près du carrefour des Deux Ormeaux où l’espace public a été élargi, une placette paysagère est aménagée.

Route de Narbonne, des trottoirs et une piste cyclable bidirectionnelle ont été créés côté Université. Avenue Tolosane, dans chaque sens, une bande cyclable d’une largeur de 1,50 m est tracée sur la chaussée. Des mobiliers de stationnement vélo sont installés tout au long de l’itinéraire.

La préservation de l’activité économique du cœur de ville passe par le maintien d’une offre de stationnement le long de l’avenue Tolosane, la création de parkings proches des stations et par la réalisation de larges terrasses piétonnes.
Réaliser un Axe Bus au cœur de Ramonville tenait de la gageure. Il fallait, en effet, concevoir une organisation du trafic facilitant la circulation des bus, maintenant le passage des voitures particulières et garantissant le stationnement.

Ces objectifs ont été tenus grâce à une meilleure utilisation de l’espace public et une gestion judicieuse du trafic. Les bus et les automobiles circulent sur les mêmes voies au long de l’avenue Tolosane.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine (SMAT)

Architecte

Dessein de Ville

budget

18 millions d’euros

Date de mise en service

2014

caractéristiques

Création d’un axe bus de 2,8 km comprenant 9 stations et 3 parkings.

Longueur

2,8 km comprenant 9 stations et 3 parkings.

Création d’un réseau B.H.N.S. avec 9 stations, 3 parkings à Ramonville, dans l’agglomération Toulousaine (31) - SERUE Ingénierie
La mise en service de l’Axe Bus transforme en profondeur l’aménagement de l’itinéraire entre la station de métro Université Paul Sabatier et le giratoire de Ramonville Sud.
Création d’un réseau B.H.N.S. avec 9 stations, 3 parkings à Ramonville, dans l’agglomération Toulousaine (31) - SERUE Ingénierie
Réaliser un Axe Bus au coeur de Ramonville tenait de la gageure. Il fallait, en effet, concevoir une organisation du trafic facilitant la circulation des bus, maintenant le passage des voitures particulières et garantissant le stationnement.
Création d’un réseau B.H.N.S. avec 9 stations, 3 parkings à Ramonville, dans l’agglomération Toulousaine (31) - SERUE Ingénierie
La voie est conçue en site propre intégral sur la commune de Toulouse puis, en site aménagé sur le reste du parcours (gestion des carrefours à feux avec bus prioritaire).

Nous recrutons !