Création d’un groupe scolaire comprenant école élémentaire, sa restauration, ALSH ainsi qu’un gymnase à Valdoie (Territoire de Belfort)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures (Gros Œuvre et Charpente Bois), Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation – Sanitaire et V.R.D.

Ce projet de construction de groupe scolaire comprenant une école élémentaire, une restauration scolaire, un gymnase et un ALSH, a été réalisé sur le site de l’ancienne filature Schwartz et Cie à Valdoie.

Afin d’apporter une fonctionnalité aux aménagements extérieurs, véhiculant ainsi de véritables qualités spatiales et de créer une logique globale de circulation au sein du site élargi : tout doit être connecté.

Pour ce faire, a été créé un axe piétonnier et paysager qui relie la rue du 1er mai avec la place André Larger. Sur cet axe viennent se greffer 3 parvis :

– Le plus grand pour l’école élémentaire, ouvert sur la rue du 1er mai, offrant une identité forte et contemporaine dès l’accès principal sur la voie publique.
– Le second pour l’ALSH.
– Le dernier pour l’école maternelle, permettant dans le même projet, et avec une intervention globale, de proposer une solution pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le groupe scolaire est équipé d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, avec report sur un poste informatique de supervision, assurant les fonctions suivantes :

– La gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, et possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités.

– Le pilotage des brise-soleil orientables, selon les données issues d’une station météo, afin d’éviter les surchauffes en période estivale et optimiser les apports solaires.
– Le report des alarmes techniques et visualisation des données de comptages.
– Les commandes automatiques et manuelles des installations d’éclairage extérieur.
– La visualisation et commandes des installations de chauffage (chaufferie), et de ventilation (CTA).
– La gestion des périodes d’occupation et inoccupation du bâtiment, avec actions sur les équipements d’éclairage, BSO, chauffage, ventilation.

L’éclairage est assuré principalement par des luminaires à LED afin de réduire la consommation énergétique du groupe scolaire.
Le chauffage est assuré par des planchers chauffants à eau chaude, avec régulation thermocyclique local par local.

Les locaux sont ventilés par plusieurs centrales de traitement d’air double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait. Le bipasse automatique des échangeurs est prévu pour le fonctionnement en free-cooling (ventilation nocturne permettant de rafraîchir les locaux).

Le projet s’inscrit dans une démarche inspirée du référentiel HQE, avec notamment la prise en compte des 14 cibles du référentiel à chaque phase d’étude, toutefois sans certification.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Commune de Valdoie (90)

Architecte

TAND’M Architectes

budget

5,1 millions d’euros

Date de mise en service

Septembre 2018

caractéristiques

3000 m2 en intérieur et 1800 m2 en extérieur

Surface

3000 m2 en intérieur et 1800 m2 en extérieur

Enseignement - Petite enfance et école primaire - groupe scolaire comprenant école élémentaire, sa restauration, ALSH ainsi qu’un gymnase à Valdoie (90) - SERUE Ingénierie
En plus du groupe scolaire, l’activité ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du projet doit dynamiser et développer l’attractivité de la commune de Valdoie et inciter de jeunes couples à rester, voire s’installer en milieu rural.
Enseignement - Petite enfance et école primaire - groupe scolaire comprenant école élémentaire, sa restauration, ALSH ainsi qu’un gymnase à Valdoie (90) - SERUE Ingénierie
L’accent a été mis sur la qualité des matériaux mis en oeuvre, l’entretien et la maintenance sur la durée, l’éclairage, le chauffage avec toujours une double approche, écologique et économique du projet.

Nous recrutons !