L’économiste de la construction est le garant de l’enveloppe budgétaire du projet. Pourtant, son expertise va bien au-delà du strict aspect financier. Il lui revient de proposer les meilleurs procédés et systèmes, d’apporter de l’innovation, le tout dans le respect de réglementations qui évoluent en permanence.
De l’esquisse à la livraison et même parfois jusqu’à la maintenance de l’ouvrage, il accompagne le maître d’ouvrage en exerçant des expertises transverses : financière, technique, juridique, administrative. Il déploie aussi des compétences relationnelles ; puisque c’est toute une équipe qu’il doit mobiliser et engager dans la maîtrise de l’enveloppe financière du projet.
Dans le cadre d’un appel d’offres (public ou privé), le maître d’ouvrage alloue un budget en amont d’un projet. Il appartient alors à l’économiste de la construction d’en vérifier la faisabilité financière en prenant en considération les contraintes physiques, réglementaires, etc.
À ce stade, il peut être conduit à proposer des solutions alternatives afin de rester dans la limite de l’enveloppe budgétaire. Il apporte généralement sa contribution dès la réponse à l’appel d’offres au travers des différentes pièces administratives du dossier d’appel d’offres (bordereau des prix, CCGA, CCTP, etc.).
Ensuite, l’économiste de la construction procède à une étude technique détaillée et décline pour chaque poste de dépense :
Il conduit aussi les consultations de prestataires, à l’examen des devis, aux négociations avec les entreprises, jusqu’à la passation des marchés.
Il peut être amené à procéder à des adaptations pour rester dans l’enveloppe prévue et/ou respecter les délais demandés.
L’économiste de la construction planifie la programmation budgétaire des travaux, il suit scrupuleusement leur exécution. Il lui faut éviter tout « dérapage ». Si des aménagements doivent être faits par rapport aux prévisions initiales, il doit en tirer immédiatement les conséquences économiques en lien avec les autres intervenants : ingénieurs, maitre d’oeuvre, équipe d’exécution.
Enfin, l’économiste de la construction est présent à la livraison des travaux, jusqu’à la levée des réserves.
La maîtrise des coûts est donc une tâche de tous les instants ; elle exige des compétences très diverses dans le domaine du bâtiment, mais aussi des qualités relationnelles – et notamment la communication et la pratique de la négociation –.
C’est parce qu’il rassemble toutes ces compétences que l’économiste de la construction est un véritable atout pour le maître d’ouvrage et pour le projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos économistes de la construction ?
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.
Pour en savoir plus sur l’Économie de la Construction,
nous sommes à votre disposition pour répondre
à toutes vos questions.