Espace sportif polyvalent Sébastien Loeb à Haguenau (67 Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures – Électricité – Chauffage Ventilation Climatisation – V.R.D et les missions d’économiste de la Construction et d’Ordonnancement et Pilotage de Chantier.

L’ensemble sportif Sébastien Loeb est intégré dans un ensemble d’établissements scolaires et sportifs. Il s’appuie contre le gymnase de l’Union et est très proche du collège Foch et du lycée Schumann.

Les trois espaces majeurs qui composent le projet (le plus grand, le gymnase 1, sera en effet homologué au niveau National 2 en basket et National 1 en handball) feront du nouvel espace sportif un équipement complet d’une grande polyvalence, un lieu incontournable de découverte et de rencontres sportives.

Le projet proposé se veut synonyme d’ouverture, et l’expression de la vitalité culturelle et associative municipale.

Dès l’approche extérieure du bâtiment, une signalétique attractive et colorée participe à la lecture de l’espace et à l’orientation des utilisateurs, à travers la galerie vitrée côté préau et parvis. La galerie de circulation donnant accès aux tribunes organisées de part et d’autre de l’espace de jeu, met en relation visuelle l’extérieur, le hall d’accueil, les circulations, les tribunes et l’espace de jeu. Cette organisation spatiale offre au public une déambulation agréable avant, pendant et après les événements sportifs.

Dans le gymnase 1, la partition des tribunes permet de créer des ouvertures apportant la lumière naturelle dans l’espace sans que ne soient perturbées ni la pratique sportive ni la vision sur les aires de jeu.
La lumière est apportée zénithalement par un système de sheds orientés au nord, qui offrent un éclairement constant et homogène. Les verrières n’induisent pas de rayonnement direct sur les aires de jeux, les rayons lumineux étant stoppés au niveau des gradins ; les parois verticales font office de réflecteurs pour renvoyer la lumière. Equipé d’un système d’éclairage par gradation, l’espace d’évolution est ainsi toujours éclairé de manière contrôlée et homogène.

Structurellement, quatre piliers en béton abritant les blocs sanitaires et les escaliers de secours supportent la charpente métallique d’une extrémité à l’autre de la salle ; on s’affranchit ainsi des poteaux gênant la visibilité et encombrant la circulation du public. Le plafond est traité en zones de bacs acier perforés offrant le coefficient d’absorption acoustique nécessaire.

Dans le gymnase 2 et la salle multisports, la vue sur l’espace extérieur a été privilégiée par des bandeaux vitrés.
L’atmosphère conférée à ces deux espaces est calme et chaleureuse. La recherche de la performance énergétique d’un bâtiment implique l’utilisation de matériaux à forte inertie couplée à une isolation très efficace.

Aussi des menuiseries mixtes bois/alu dans ces deux espaces assurent l’étanchéité à l’air ; elles offrent un aspect bois à l’intérieur dans la logique constructive de l’espace et une protection extérieure en alu qui facilite l’entretien. Les murs sont en panneaux massifs de bois contrecollé isolés par l’extérieur et revêtus de bois à l’intérieur. La constitution de l’enveloppe permet ainsi d’obtenir un complexe de mur particulièrement performant.

La salle multisports n’ayant pas de contrainte de dimensions ni de forme, elle a été implantée en partie sur la limite séparative. Tandis que dans sa partie haute sous plafond elle prend une forme carrée, la forme de la salle dans sa partie plus basse suit la ligne biaise de la forme de la parcelle ; cette géométrie participe à la bonne ambiance acoustique de l’espace. La configuration de la salle multisports se veut plus libre et plus ludique que les autres dans la mesure où y sont pratiqués également la danse et l’acrosport, et où l’on y écoute de la musique.

Rue des Repenties, la façade est traitée en panneaux de bois bakélisé soigneusement calepinés et en vêture métallique laquée de teinte claire.

Le chauffage des gymnases est assuré par le réseau de chaleur urbain et diffusé par des panneaux rayonnants installés en plafond. Les centrales de traitement d’air double flux sont installées dans des combles techniques judicieusement disposées centralement par rapport aux différentes salles.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Ville de Haguenau

Architecte

DENU ET PARADON

budget

6,2 millions d’euros

Date de mise en service

2015

caractéristiques

Construction d’un équipement multisports sur 3500 m2

Surface

3500 m2

Sport - Salle de sport - 67 Bas-Rhin - Sébastien Loeb - SERUE Ingénierie
À l’image de Sébastien Loeb, emblématique coureur automobile de rallyes, ce complexe sportif polyvalent qui lui est dédié, se veut le reflet de la vitalité culturelle et associative de la ville de Haguenau.
Sport - Salle de sport - 67 Bas-Rhin - Sébastien Loeb - SERUE Ingénierie
Dès l’approche extérieure du bâtiment, une signalétique attractive et colorée participe à la lecture de l’espace et à l’orientation des utilisateurs, à travers la galerie vitrée côté préau et parvis.
Sport - Salle de sport - 67 Bas-Rhin - Sébastien Loeb - SERUE Ingénierie
La lumière est apportée zénithalement par un système de sheds orientés au nord, qui offrent un éclairement constant et homogène.

Nous recrutons !