Extension en sous-sol du Parking du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré la mission de mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre. La mission confiée par la Maîtrise d’Ouvrage était une mission de base complète (au sens de la loi MOP) avec les éléments complémentaires suivants :
– EXE 1 : étude d’exécution avant l’appel d’offres travaux.
– SYN : synthèse des études d’exécution EXE 2 réalisées par les entreprises.
– CSSI : Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie.
– OPC : Ordonnancement, Pilotage et Coordination.

Au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, SERUE Ingénierie avait en charge les missions de bureau d’études TCE, d’économiste de la construction, de direction des travaux, de coordination SSI et de pilote OPC.

L’objectif du projet était de créer un parking comprenant le maximum de places au sein du “vide technique du niveau -2”, créé lors de la construction du Nouvel Hôpital Civil (N.H.C.) de Strasbourg, plusieurs années auparavant.

Le projet s’est déroulé en une seule phase de travaux, en site occupé, dans la mesure où il fallait impérativement assurer la continuité de l’exploitation du N.H.C. se trouvant au-dessus et dont de très nombreux réseaux techniques (fluides et électricité) circulent dans le niveau -2 à aménager.

Les principales contraintes techniques étaient de :

– Concevoir un parc de stationnement en sous-sol, respectant la règlementation de sécurité incendie la plus récente, alors que le “vide sanitaire” du niveau -2 où il se trouve, avait été construit quand les articles PS (Parc de Stationnement, ERP de type PS) n’existaient pas encore. Cela a nécessité de créer de nouvelles gaines pour le mettre aux normes (extraction d’air du désenfumage mécanique…), mais aussi création de nouveaux escaliers de secours pour respecter les distances maximales à parcourir en cas d’évacuation pour cause d’incendie.

– Prendre en considération les différents réseaux existants en plafond du niveau -2, tant au niveau de la phase conception que de la phase chantier : interface entre les réseaux existants conservés et les réseaux à créer, dévoiement des existants à réaliser à des dates très précises afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’hôpital, etc.

– Concevoir un système de sécurité incendie propre au parc de stationnement, mais étant raccordé et s’insérant dans le système de sécurité incendie global gérant l’hôpital juste au-dessus (ERP de type U, de 1ère catégorie).
– Réaliser un chantier en site occupé, au sein d’une « cité hospitalière » très dense, avec des accès et des conditions de travail compliqués pour les équipes de travaux : bétonnage à réaliser à 200 mètres de là où pouvaient stationner les toupies de béton, locaux clos et enterrés difficilement ventilables.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG

Architecte

URBANETIC

budget

2,73 millions d’euros

Date de mise en service

2013

caractéristiques

Transformation d’un vide technique existant en parc de stationnement (223 places de voiture + 17 places de moto).

Capacité

Environ 230 places

Parking - Parking souterrain - NHC - 67 Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
L’objectif du projet était de créer un parking comprenant le maximum de places au sein du « vide technique » du niveau -2, créé lors de la construction du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, plusieurs années auparavant.
Parking - Parking souterrain - NHC - 67 Strasbourg (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie
Le respect des nouvelles normes a nécessité de créer de nouvelles gaines (extraction d’air du désenfumage mécanique…), mais aussi la création de nouveaux escaliers de secours pour respecter les distances maximales à parcourir en cas d’évacuation pour cause d’incendie.

Nous recrutons !