Extension et restructuration du Collège Robert Schumann à Benfeld (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation et V.R.D. ainsi que la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

Le projet d’extension du collège se cale sur le site au nord, par la création de volumes architecturalement identifiés : côté ouest la salle polyvalente et le CDI composent une volumétrie de signal, côté est le volume plus bas se réfère à l’échelle urbaine environnante plus basse. L’identification des deux volumes crée une faille donnant directement sur le hall.

Cette composition construit un signal du domaine public et des apports de lumière intéressants sur le hall. Le collège est équipé d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, avec report sur un poste informatique de supervision, assurant les fonctions suivantes :

– gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, et possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités,
– pilotage des brise-soleil orientables, selon les données issues d’une station météo, afin d’éviter les surchauffes en période estivale et optimiser les apports solaires,
– report des alarmes techniques et visualisation des données de comptages,
– commandes automatiques et manuelles des installations d’éclairage extérieur,
– visualisation et commandes des installations de chauffage (chaufferie, sous-stations), et de ventilation (CTA),
– gestion des périodes d’occupation et inoccupation du bâtiment, avec actions sur les équipements d’éclairage, BSO, chauffage, ventilation.

L’éclairage est assuré principalement par des appareils fluorescents avec ballasts électroniques à cathode chaude ou ballasts à gradation numérique, et tubes fluorescents T5 Ø 16 mm à haut rendement, et par des luminaires à leds.

Le chauffage est assuré par des planchers chauffants à eau chaude, avec régulation par pièce, dans le bâtiment extension, par des radiateurs en acier de forte épaisseur (pour la résistance aux chocs), avec robinets thermostatiques de type collectivité, dans le bâtiment réhabilité.

Les locaux sont ventilés par plusieurs centrales de traitement d’air double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait. Le bipasse automatique des échangeurs est prévu pour le fonctionnement en free-cooling (ventilation nocturne permettant de rafraîchir les locaux).

Une installation de ventilation naturelle hybride et une installation solaire thermique (permettant la production d’eau chaude sanitaire) ont été mis en œuvre dans le bâtiment logements.

Le projet s’inscrit dans une démarche inspirée du référentiel HQE, avec notamment la prise en compte des 14 cibles du référentiel à chaque phase d’études, toutefois sans certification.

Le chantier a été réalisé en 5 phases, sur une durée de 38 mois, avec maintien en permanence du fonctionnement du Collège.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Conseil Général du Bas-Rhin

Architecte

Nathalie Larche – Nicolas Metzger architectes

budget

9,8 millions d’euros

Date de mise en service

2016

caractéristiques

Extension et restructuration du collège

Surface
Enseignement secondaire et supérieur - Collège Robert Schumann à Benfeld (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie 67
L’identification des deux niveaux de volumes crée une faille donnant directement sur le hall. Cette composition construit un signal du domaine public et des apports de lumière intéressants sur le hall.
Enseignement secondaire et supérieur - Collège Robert Schumann à Benfeld (Bas-Rhin) - SERUE Ingénierie 67
L’entrée du collège s’ouvre sur un grand hall très lumineux qui donne le ton sur les codes architecturaux qui seront déployés dans l’établissement.

Nous recrutons !