Gare SNCF de Strasbourg : remplacement et extension du Système de Sécurité Incendie et aménagements divers (67)

SNCF Gare & Connexions a souhaité faire évoluer les installations de sécurité incendie de la gare de Strasbourg, pour de multiples raisons : évolution de la règlementation depuis l’installation des équipements existants, soucis d’amélioration de la sécurité des usagers et de la sûreté de fonctionnement de la gare, nécessité de préservation du patrimoine bâti historique, mise à niveau et en cohérence de l’installation en vue de travaux de réaménagement ultérieurs…
Cette opération a été découpée en plusieurs projets, pour lesquels SERUE Ingénierie a assuré les missions de Maîtrise d’œuvre Études et Travaux, et de Coordination SSI.

Le premier projet a consisté en un remplacement et une extension du Système de Sécurité Incendie.

Dans le cadre de ce projet, les équipements centraux (Équipement de Contrôle et de Signalisation, Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie, Alimentations Électriques de Sécurité) ont été remplacés. Cette opération a été menée en tenant compte de l’impératif de maintien en fonctionnement de la gare, par des bascules nocturnes (pendant les 4 h de fermeture de la gare au public), et un phasage des travaux permettant de maintenir en permanence les systèmes de sécurité opérationnels pendant la présence du public.

Le SSI a été étendu, pour couvrir l’intégralité de l’établissement, et les systèmes tiers, traitant localement certaines zones, ont été déposés.

Le Système de Détection Incendie a été étendu, par la mise en place de détection automatique d’incendie dans des zones qui n’en était pas encore pourvues, et où elle nous a paru nécessaire soit en regard de la règlementation, soit pour des raisons de préservation de zones à valeur patrimoniale ou stratégique.

Le choix des espaces à couvrir par la détection automatique s’est fait en concertation avec le Maître d’Ouvrage et les exploitants. Notamment, le Salon Grands Voyageurs, aménagé dans les anciens salons de l’Empereur Guillaume, a été équipé de détecteurs automatiques d’incendie de technologie radio. Les modalités de mise en œuvre dans cet espace à valeur historique ont été convenues avec les services de Conservation des Monuments Historiques de la DRAC.

L’audibilité de l’alarme dans certains espaces de la gare a été améliorée par la mise en place de diffuseurs sonores complémentaires et par l’extension du Système de Sonorisation de Sécurité (SSS) existant. La perceptibilité de l’alarme par les personnes handicapées (malentendantes ou sourdes) a également été prise en compte, par la mise en place de diffuseurs lumineux.
Dans le cadre de ce même projet, quelques asservissements de portes de compartimentage et quelques asservissements de portes en évacuation ont été ajoutés, et les scénarios de mise en sécurité incendie ont été mis à jour.

Le second projet a consisté à mettre en œuvre une installation de détection automatique d’incendie dans la Hall des Transports, et y asservir les commandes de désenfumage de cet espace.

Le Hall des Transports est la verrière, d’une surface d’environ 2000 m2, construite en 2009 en façade du bâtiment “historique”, et permettant la liaison entre la gare SNCF et la station de tramway de la Compagnie des Transports Strasbourgeois.

La géométrie très particulière de cette verrière (en forme de “bulle”, hauteur 21 mètres en partie centrale, poteaux inclinés, présence de tirants structurels, façades entièrement vitrées, …) nous ont conduit à adopter une technologie de détection multilinéaire, constituée d’émetteurs sans fils et de récepteurs pouvant recevoir les faisceaux de plusieurs émetteurs ; les faisceaux ont été répartis en 2 couches, l’une radiale et l’autre longitudinale, à des hauteurs différentes.

Là encore, la réalisation des travaux et des essais de réception a été effectuée en tenant compte de l’impératif d’exploitation, l’ensemble des entrées et sorties du public de la gare transitant par ce Hall des Transports.

Le troisième projet a consisté à déployer des Robinets d’Incendie Armés (RIA) dans le Hall des Transports, afin de doter cette verrière de moyens de défense contre l’incendie.

La mise en œuvre de ces RIA a nécessité la création d’un nouveau branchement d’eau potable, l’installation d’un surpresseur, et la réalisation de tranchées dans le dallage du Hall des Transports, d’une part en préservant le plus possible les trames de chauffage intégrées dans ce dallage, et d’autre part en prenant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers pendant le chantier.

SERUE Ingénierie assure également les missions de Coordination SSI concernant les diverses opérations de réaménagements de concessions (commerces et services) en gare : restaurant Burger King, Croissanterie, Boutiques Voyages SNCF, projet de réaménagement global des espaces commerciaux et services en gare (Projet Grande Gare), …, afin d’assurer une prise en compte cohérente des incidences de ces aménagements sur le Système de Sécurité Incendie de la gare.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SNCF Gares & Connexions

Architecte
budget

330 000 euros

Date de mise en service

2019

caractéristiques

Travaux en site occupé et exploité, 14430 m2.

Surface

14430 m2.

Coordination SSI - Gare SNCF de Strabourg, remplacement et extension du Système de Sécurité Incendie (67) - SERUE Ingénierie
La principale contrainte de ce vaste projet de remise à niveau du Système de Sécurité Incendie, a été de réaliser tous les travaux sans interrompre l’exploitation de la gare SNCF et maintenir l’accès au public avec un haut niveau de sécurité.
Coordination SSI - Gare SNCF de Strabourg, remplacement et extension du Système de Sécurité Incendie (67) - SERUE Ingénierie
Pour répondre à l’évolution de la réglementation en matière de sécurité incendie, l’objectif était de mettre à niveau le système existant, de l’harmoniser et en accord avec le Maître d’Ouvrage de l’étendre à des zones non sécurisées jusqu’à maintenant.
Coordination SSI - Gare SNCF de Strabourg, remplacement et extension du Système de Sécurité Incendie (67) - SERUE Ingénierie
L’ancienne brasserie, actuellement désaffectée, a été équipée de détecteurs automatiques d’incendie.

Nous recrutons !