La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) est un outil destiné à répondre aux différents défis liés au dérèglement climatique : qualité de l’eau, inondations récurrentes, dans un contexte de raréfaction de la ressource.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les ouvrage fonctionnaient avec le « tout tuyau », qui consiste à collecter systématiquement les eaux pluviales dans un réseau unitaire (également destiné aux eaux usées et alimentant une station d’épuration).
Cette démarche a depuis montré de nombreuses limites :
La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales relève d’une logique très différente.
Au lieu de canaliser et de transporter l’eau comme dans la logique du « tout tuyau », elle vise au contraire à gérer l’eau de pluie par petites quantités, au plus près de l’endroit où elle tombe.
Elle s’appuie donc sur des petits ouvrages perméables, qui vont permettre à l’eau de s’infiltrer progressivement vers la nappe phréatique.
De cette manière le phénomène de ruissellement pluvial, principale cause des inondations, est minimisé. Et de manière générale, il n’existe pas d’arrivée massive de l’eau vers les stations d’épuration.
Les effets bénéfiques de cette démarche :
Le dérèglement climatique et les événements naturels extrêmes que nous constatons depuis quelques années amènent à proposer une meilleure gestion de nos ressources, dont l’eau.
C’est le département Transports & Infrastructures qui pilote cet aspect technique. Plusieurs ingénieurs ont été formés sur cette thématique et appliquent avec expertise la GIEP. Ils interviennent sur diverses missions pour la réalisation de votre projet :
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.