Groupe scolaire polyvalent Pierre Pflimlin de Uberach (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. ainsi que la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

Le projet propose de qualifier le site et d’apporter une nouvelle identité tant conceptuelle que paysagère. Le projet s’identifie par son caractère public, très ouvert sur la commune, mais aussi par la bonne performance des liaisons et des parcours menant au groupe scolaire.

L’organisation proposée est simple, efficace et répond parfaitement aux objectifs du maître d’ouvrage à savoir, une visibilité et un fonctionnement indépendant des trois entités :
– école maternelle de cinq classes,
– école élémentaire de dix classes,
– espace périscolaire et restauration scolaire.

L’école maternelle se déploie par ses volumes bien inscrits dans l’échelle du site, alors que l’école élémentaire surplombe le paysage.

Le projet se glisse sur le terrain créant deux plateaux, accueillant chacun une fonction précise totalement de plain-pied :
– plateau haut avec école maternelle et périscolaire,
– plateau bas avec école élémentaire.

Le projet joue avec les textures, avec des volumétries ouvertes, architecturalement dynamiques, qui s’identifient comme des “nids suspendus”.
Le groupe scolaire est orienté est-ouest afin de favoriser le maximum d’espaces de classes avec une vue sur le paysage à l’est. Les espaces mutualisés périscolaires, salles de jeux, restaurations relient les deux écoles sur un ensemble nord-sud.

Les accès sont identifiés pour une sécurité maximum des parcours des enfants et parents. Le parvis côté ouest garantit la séparation des flux : véhicules – vélos – piétons et assure une sécurité maximum des accès aux écoles.

Les espaces extérieurs végétalisés et plantés continuent la trame paysagère environnante

Les fenêtres sont en menuiserie bois de type double vitrage avec isolation renforcée, permettant d’avoir un coefficient de transmission thermique inférieur à 1,40 W/(m2.K).

Des stores extérieurs avec gestion automatique via une station météo, ont été installés sur l’ensemble des vitrages pour éviter les surchauffes en période estivale et optimiser les apports solaires.

Les cours seront traitées avec des matériaux au maximum écologiques et favorisant l’infiltration des eaux pluviales : stabilisé, espaces verts, enrobé. Les cheminements sont en surface de pavés ou enrobé ponctuel afin de sécuriser le parcours.

La majeure partie du site est chauffée par l’intermédiaire de plancher chauffant à eau chaude. Pour éviter le phénomène de surchauffe inhérent à ce mode de chauffage, nous avons préconisé la mise en place d’un système de régulation pièce par pièce permettant de prendre en compte l’inertie du bâtiment. L’inertie est mesurée par le système en envoyant des trains de chaleur qui font varier la température ambiante à +/- 0,1°C, et en mesurant le pas de temps.

L’intégralité des locaux est traitée par des installations de ventilation double-flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait, supérieure à 80 %, et une modulation du débit pièce par pièce en fonction d’une détection de présence (enclenchant une ventilation à débit minimal, de l’ordre de 20 % du débit nominal) puis une régulation proportionnelle en fonction du taux de CO2. Le respect des contraintes acoustiques est garanti par la mise en place de piège à son. Les réseaux de ventilation bénéficient d’une classe d’étanchéité performante (classe B).

Le groupe scolaire est équipé d’un système évolutif de gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités, et extinction générale pendant les périodes d’inoccupation.

La structure allie béton et bois. Le bois est utilisé pour les murs et les toitures de la partie en simple rez-de-chaussée dédiée à l’école maternelle. Cela permet d’avoir des volumétries importantes et d’amener de la lumière via des hauts-jours.

L’intégralité des toitures est végétalisée.

Le gain sur le coefficient Bbio max est de 27 %, tandis que le gain sur les consommations est de 38 % par rapport au maximum fixé par la RT2012. Ces performances confirment la bonne intégration du site sur la parcelle et la pertinence de nos préconisations sur le plan thermique (isolation, surface de vitrage) et technique (chauffage, ventilation et éclairage).

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SIVOS du groupe scolaire intercommunal Pierre Pflimlin

Architecte

Nathalie Larche – Nicolas Metzger

budget

3,5 millions d’euros

Date de mise en service

2016

caractéristiques

Construction du groupe scolaire sur 1 hectare.

Superficie

Groupe scolaire sur 1 hectare

Enseignement - Petite enfance et école primaire - Groupe scolaire polyvalent Pierre Pflimlin de Uberach (67) - SERUE Ingénierie
Un langage architectural sobre, efficace et fonctionnel qui tranche avec l’intérieur.
Enseignement - Petite enfance et école primaire - Groupe scolaire polyvalent Pierre Pflimlin de Uberach (67) - SERUE Ingénierie
À l’intérieur, changement de registre : ici travail sur les volumes, les découpages et les perspectives jouent la lumière naturelle.

Nous recrutons !