La terre crue correspond à un matériau non transformé chimiquement et qui n’a pas fait l’objet d’une cuisson, par opposition à la terre cuite. Utilisée par des générations entières pour la construction, la terre crue offre de nombreux avantages et peut être mise en oeuvre selon différentes techniques : le pisé, le torchis, la terre allégée, la bauge, la brique adobe, la terre coulée, etc.
L’objectif de la formation a été d’aborder les différentes techniques traditionnelles de construction en terre crue et de prendre conscience des potentiels constructifs et esthétiques de cette technique de construction. Mais aussi les limites et inconvénients de ce mode constructif ont également été abordés.
Différentes techniques de construction en terre crue ont pu être expérimentées. Des échanges avec des professionnels de la terre crue ont permis de bénéficier de leurs retours d’expérience et d’aborder des problématiques pragmatiques de mise en oeuvre et de caractérisation des matériaux, également rencontrées lors des nombreux exercices pratiques qui ont rythmé cette semaine de formation
La construction en terre cuite est respectueuse de l’environnement et idéal pour l’architecture écologique. Elle est d’autan plus écologique que le bilan carbone en terre cuite est très faible. Ressource le plus souvent locale, de plus la terre crue est 100 % recyclable. Par ailleurs, un bâtiment en terre crue offre une très bonne inertie thermique et régule naturellement le taux d’humidité. Elle n’émet aucune substance toxique et permet même d’absorber les COV dans l’air. Enfin une construction en terre cuite résiste très bien aux incendies.
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.