Délivré par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), le label BiodiverCity® a pour but de favoriser la construction de bâtiments vertueux et respectueux de l’environnement. En s’appuyant sur une approche multicritères, BiodiverCity® vise à améliorer le cadre de vie et à intégrer la préservation de la biodiversité et du vivant dans l’acte de construire.
Le Label BiodiverCity® témoigne des efforts déployés pour intégrer de manière exhaustive les aspects liés à la biodiversité à toutes les phases d’un projet immobilier. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier tertiaire, qu’ils soient publics ou privés, indépendamment de leur taille et du type de bâtiments envisagés, que ce soient des bureaux, des commerces, des entrepôts, des hôtels, des hôpitaux, des EHPAD, des crèches, des écoles, des collèges, des lycées, des campus, des musées, des médiathèques ou des stades.
Vers des villes durables et respectueuses de la biodiversité
Particulièrement adapté aux structures avec des espaces extérieurs significatifs au sol ou sur le bâtiment, le label BiodiverCity® s’applique aussi bien à la construction qu’à la rénovation. Son champ d’analyse englobe la diversité des écosystèmes, qu’il s’agisse de murs végétaux, de terrasses, de toitures végétales, de points d’eau, de jardins ou d’atriums. Il prend également en considération la variété des espèces, incluant végétaux, oiseaux et insectes, ainsi que la dimension humaine en évaluant les espaces destinés à la vie, au travail, au repos et au jardinage.
Le label BiodiverCity® s’appuie sur 4 axes qui ciblent différents acteurs et traduisent différents points de vue :
SERUE Ingénierie, votre partenaire pour l’obtention du label BiodiverCity®
En tant qu’assesseur, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans une démarche d’AMO environnementale qui doit démarrer le plus en amont possible, dès le choix du site et au cours de la définition du programme. En tant qu’ experte « biodiversité », notre équipe joue à la fois le rôle d’AMO spécialisé, de conseil, et d’évaluateur. Sa mission initiale est de réaliser le diagnostic biodiversité du site, puis d’améliorer en continu le profil biodiversité du projet, à travers les actions suivantes :
Il s’agira en s’appuyant sur des outils spécifiques (ex : diagrammes de performance) de donner un système de raisonnement et d’explication pour discuter avec le maître d’ouvrage et les spécialistes d’autres disciplines.
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.