Parking silo aérien dans le cadre du programme “l’îlot bois” développé par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré pour Bouygues Immobilier une mission de conception complète d’Esquisse, Avant-Projet et Projet (+ Dossier de Consultation des Entreprises) pour tous les lots techniques et le lot second œuvre également.
Pour la phase chantier, SERUE a réalisé les études d’Exécution, y compris modélisation sismique, pour l’entreprise titulaire du lot Fondations Spéciales/Gros œuvre.

Dans le cadre de la démarche EcoCité “Strasbourg métropole des Deux Rives”, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont comme projet un îlot résidentiel bois sur le site du Port du Rhin, dans le projet urbain des Deux Rives, à proximité du jardin du même nom.

Cet îlot bois et biosourcé à bilan bas carbone a pour objectif d’expérimenter la construction d’un îlot de grande taille utilisant au maximum les matériaux bois, notamment pour la structure.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour un parking silo aérien de 341 places, porté par Bouygues Immobilier et qui regroupe toutes les places de stationnement des 4 promoteurs de l’îlot résidentiel. En effet, les contraintes de site étaient telles qu’il n’était pas envisageable de faire des places de stationnement enterrées sous les immeubles de logements.

Occupant une emprise de 1427 m2 pour une surface totale de 8598 m2, ce parking comprend :

– 13 demi-niveaux de stationnement,
– 2 rampes d’accès,
– une cage d’escalier/ascenseur,
– différents locaux techniques dont un poste de transformation pour l’Électricité de Strasbourg.

Sa structure principale est en béton avec de grandes portées de planchers afin de repousser les poteaux porteurs en fond de place.
Les fondations ont été réalisées en pieux forés à la tarière creuse, étant donné la médiocrité des couches supérieures du terrain (portance très faible sur les 5 premiers mètres et liquéfaction sous séisme).

Les façades sont habillées d’un bardage bois ajouré entre les dalles, qui permettra de laisser passer la lumière naturelle au cœur du parking et qui permettra d’assurer la ventilation naturelle également.

Enfin, un habillage métal sert de support aux plantes grimpantes en pignon.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

BOUYGUES Immobilier

Architecte

AJEANCE

budget

3,6 millions d’euros

Date de mise en service

2019

caractéristiques

Construction d’un parking îlot bois à Strasbourg de 8598 m2 d’une capacité de 341 places.

Surface

8598 m2

Parking - Parking aérien - Parking silot - 67 Strasbourg - SERUE Ingénierie
Ce parking aérien a une emprise de 1 427 m² pour une surface totale de 8 598 m².
Parking - Parking aérien - Parking silot - 67 Strasbourg - SERUE Ingénierie
Les fondations ont été réalisées en pieux forés à la tarière creuse, étant donné la médiocrité des couches supérieures du terrain.

Nous recrutons !