Transformation des équipements de la piscine du WACKEN à STRASBOURG (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, mission de base au sens de la loi MOP complétée par les missions Exécution, Signalétique, Mobilier, Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie et Coût d’Exploitation et de Maintenance. SERUE Ingénierie en tant que bureau d’études de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre a assuré les prestations d’Économiste de la Construction.

Le projet comprend la création d’un grand bassin, revêtu d’acier inoxydable, et encadré de plages réaménagées. Il permet notamment la pratique de la natation sportive en hiver dans une eau chauffée. Son cloisonnement offre aux différents modes d’utilisation la possibilité de cohabiter sans se gêner (zone de nage/zone d’aquagym et aquabiking/zone ludique avec jeux d’eau/zone enfants).

En dehors des heures d’ouverture de la piscine, les bassins en inox sont recouverts par des couvertures thermiques en lames PVC afin de réduire sensiblement les déperditions thermiques et donc les consommations d’énergie. C’est dans cette même optique que les parois périphériques verticales des bassins, de même que leurs fonds, ont été isolés.

Le nouvel édifice accueillant les vestiaires et les douches est un Bâtiment à Basse Consommation. Les murs sont revêtus de pierre naturelle et les toits sont végétalisés. Son orientation protège le grand bassin des vents du nord hivernaux. Un solarium assure la transition entre le grand bassin et le bâtiment.

Ce bâtiment à un niveau, échancré en peigne et au dessin rectiligne, ménage des failles qui se trouvent prolongées par des lanières paysagères structurant l’espace extérieur.

L’espace libéré par la démolition de l’ancien bâtiment, côté sud, accueille un bassin ludique, entouré de jeux d’eau, intégré à un nouvel aménagement paysager. Les vestiaires et les douches placés dans les pavillons disséminés dans le parc ont quant à eux un usage estival. Ils comprennent des structures en bois et des panneaux solaires thermiques pour les douches, choisis dans le cadre de la démarche HQE. Enfin, un arrosage automatique a été créé pour l’intégralité du solarium végétal avec un système de puits sur la nappe phréatique.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG

Architecte

MEYZAUD ARCHITECTES

budget

15 millions d’euros

Date de mise en service

2012

caractéristiques

Transformation d’une piscine de plein air estivale en une piscine nordique ouverte toute l’année.

Superficie

3,2 hectares

Sport - Piscine nordique - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Le cloisonnement du grand bassin offre aux différents modes d’utilisation la possibilité de cohabiter sans se gêner.
Sport - Piscine nordique - 67 Bas-Rhin - SERUE Ingénierie
Le nouvel édifice accueillant les vestiaires et les douches est un « Bâtiment à Basse Consommation ».

Nous recrutons !