Réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal à Saint-Louis
Un vaste parvis accessible exclusivement aux bus, navettes et cyclistes via la piste cyclable. Il sert de giratoire au tramway et permet de desservir ainsi simultanément la ligne dans les 2 sens.
L’insertion proposée a pour objectif de donner la plus grande qualité à la desserte de la gare pour les usagers du tramway.
Le tracé de la plate-forme du tramway est ainsi amené au plus près de l’accès ouest de la gare. Cette disposition permet d’offrir la distance et le temps de correspondance le plus court entre la station du tramway et les quais de la gare de Saint-Louis.
Pour obtenir cette implantation le tracé de la plate-forme tramway induit un réaménagement important de la rue Freund et de l’emprise du centre technique municipal.
Ce traitement permet de requalifier les espaces de la rue Freund et, en redressant le tracé de cette rue, de redonner un caractère urbain et une clarification/lisibilité du fonctionnement du secteur.
Le réaménagement des voiries permet l’inscription, le long de la plate-forme tram, d’une liaison piétonne/vélos bien dimensionnée.
Le tracé de la plate-forme tram est simplifié, et plusieurs courbes existantes dans la rue Freund sont ainsi gommées, ce qui améliore sensiblement le fonctionnement et la vitesse du tramway.
Un prolongement futur éventuel est esquissé le long des voies ferrées vers le nord.
La qualité de service est étendue aux usagers des bus et des navettes : une gare bus-tram est créée par le contact direct entre les quais bus et la station du tramway.
L’ensemble formé par la station du tramway et le terminus bus est ainsi rendu très fonctionnel, dans une emprise compacte, ce qui permet de conserver des emprises importantes pour la création de parkings.
L’accès routier principal pour l’ensemble des véhicules, bus, navettes, voitures particulières est constitué par l’extrémité nord de la rue du Ballon, comme dans la situation existante. En effet cet accès est directement relié à l’axe est-ouest de la D105 et à l’autoroute A35.
L’intersection du boulevard de l’Europe par la plate-forme tram permet la création d’un carrefour protégé. Ce carrefour assure la continuité des itinéraires piétons/vélos entre le boulevard de l’Europe et la gare de Saint- Louis.