Réaménagement du restaurant Churchill et de la rotonde De Madariaga au Parlement Européen de Strasbourg (67)

Le projet a consisté en la restructuration générale de l’espace de restauration situé au rez-de-chaussée des bâtiments Winston Churchill (IPE 1) & Salvador De Madariaga (IPE 2) au Parlement Européen. Dans le bâtiment Winston Churchill, il s’agissait de réaménager les cuisines et, de rénover la salle de restaurant existante et les salons. Dans le bâtiment Salvador De Madariaga, le but était de créer un espace lounge et une salle de réception à la place d’espaces de bureaux.

Le restaurant et sa cuisine n’avaient pas fait l’objet de rénovation depuis leur création, il y a plus de trente ans. On recherchait donc à remettre l’ensemble au goût du jour et à avoir un espace plus fonctionnel par rapport aux besoins actuels.

L’objectif était également de liaisonner l’ensemble des espaces de restauration des deux bâtiments par une circulation unique depuis l’entrée principale du bâtiment Winston Churchill, desservant les salles à manger, une zone lounge et enfin, un espace de réception polyvalent pouvant recevoir plusieurs types d’activité : restauration assise avec service à table, restauration debout, espace d’expositions à vocation culturelle et ponctuellement, des concerts avec places assises. Ce projet n’a pas créé de surface complémentaire à l’exception d’une extension restreinte pour la réception des marchandises. Il a donc fallu bien appréhender les espaces au regard des réseaux existants à déposer et surtout à conserver pour alimenter les huit niveaux qui surplombent le projet.

 

L’inscription dans un volume donné avec des faibles hauteurs sous dalle où les zones n’étaient pas prévues à l’origine pour abriter des cuisines a constitué le principal défi technique de ce projet.Nous sommes parvenus à généraliser la ventilation double flux et le désenfumage mécanique dans l’ensemble des espaces, en gardant les locaux techniques actuels, tout en intégrant de manière harmonieuse l’ensemble des équipements techniques, grâce à une synthèse technique et architecturale poussée. Le projet a permis de remplacer l’intégralité des vitrages (simples) par des vitrages doubles performants. La généralisation du double flux dans les espaces a permis de valoriser les calories de l’air extrait.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Parlement Européen

Architecte

AEA Architectes

budget

12 M€ HT

Date de mise en service

2023

caractéristiques

NC

Surface

2 100 m²

Crédits photos : Airmegapix

Nous recrutons !