SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre (structures, fluides, électricité, VRD) sur ce projet, ainsi que les missions d’Economiste de la Construction et de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).
SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre (structures, fluides, électricité, VRD) sur ce projet, ainsi que les missions d’Economiste de la Construction et de Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).
Le projet consiste en la restructuration complète de la demi-pension sur 2 070 m², en offrant aux utilisateurs de nouveaux espaces.
La cuisine a fait l’objet d’une création complète permettant aux usagers de bénéficier d’une cuisine entièrement nouvelle, avec démolition complète de l’ancienne. Elle répond au principe de la “marche en avant” de l’aliment :
– les circuits propres et sales ne se croisent pas,
– l’ergonomie générale est la préoccupation principale,
– l’ensemble des équipements sont suspendus et l’intégralité des dessertes de fluides sont encastrées dans les parois et murets.
Une attention particulière a été accordée à la réduction des croisements dans la salle entre les entrants et les sortants, en organisant la dépose plateaux en opposition à la sortie de la chaîne de distribution et en favorisant une bonne irrigation de la salle. L’entrée et la sortie sont positionnées aux deux extrémités avec une identification claire des flux de sortie.
L’ensemble des espaces de repas ont été restructurés pour améliorer le confort des élèves, des professeurs et de leurs invités. Le traitement acoustique de l’ensemble a été amélioré par l’intégration de dispositifs d’absorption dans la volumétrie des lieux :
– création de boîtes revêtues de bois perforés à l’extérieur et de plâtre perforé à l’intérieur,
– utilisation de faux plafonds démontables en fibre minérale à forte capacité d’absorption,
– partition des espaces tout en privilégiant la fluidité et la vue sur le parc.
Un nouveau foyer a été aménagé pour les élèves ainsi qu’un logement de fonction et de nouveaux locaux techniques.
La bonne exposition de la toiture a permis d’y positionner des membranes photovoltaïques sur environ 100 m².
Les abords extérieurs ont fait l’objet d’une requalification en cohérence avec la nouvelle organisation du bâtiment afin de répondre également aux questions d’accessibilité des personnes à Mobilité Réduite.
REGION ALSACE
AEA Architectes
2,8 millions d’euros
2012
Restructuration complète de la demi-pension.
2300 m²
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.