SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage – Ventilation – Climatisation – Sanitaire et V.R.D.
SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage – Ventilation – Climatisation – Sanitaire et V.R.D.
Le projet a pour objectif de transformer les bâtiments de la clinique Bethesda en logements.
Le parti retenu a été de conserver la plus grande partie des anciens bâtiments et d’insérer les nouveaux en harmonie avec l’existant, sans dénaturer le site et en conservant ses qualités premières.
La zone formant l’accueil de l’ancienne clinique a été démolie pour laisser la place à un bâtiment regroupant 13 logements sur le boulevard Jacques Preiss.
Sur la rue du Général Ducrot, deux petites résidences de type villa complètent un ensemble résidentiel homogène encadrant un espace vert planté sur le parking semi-enterré.
Le bâtiment à l’angle du boulevard Preiss et de la rue du Général Ducrot a été aménagé en résidence pour personnes âgées (38 logements).
Les autres bâtiments ont été restructurés en logements de standing, certains ayant des terrasses donnant sur le boulevard ou sur le jardin.
L’ensemble des logements s’étend sur 10 626 m² de SHON, des plateaux d’activités au sous-sol investissent 849 m² de SHON.
La difficulté du projet a été de conjuguer le nombre important de logements, les places de stationnement correspondant et la surface des espaces verts imposée par la Ville de Strasbourg.
Les principes de construction des bâtiments neufs ont été utilisés, avec notamment la préfabrication de tous les éléments à l’exception des poteaux. Ceci a permis de respecter des délais de réalisation relativement serrés.
Dans les bâtiments anciens, tout le cloisonnement a été revu et les menuiseries extérieures ont été remplacées.
Le chauffage des bâtiments construits le long de l’Aar et sur le boulevard Jacques Preiss est produit par une chaufferie gaz à condensation, installée dans le sous-sol du bâtiment ancien. Cette chaufferie alimente une sous-station située dans le nouveau bâtiment sur le boulevard Jacques Preiss et dédiée à ce bâtiment et à la résidence pour personnes âgées.
Tout l’équipement électrique ainsi que tous les branchements ont été entièrement repris ou créés
NEOLIA
GKG ARCHITECTES
10,02 millions d’euros
2013
Restructuration en 119 logements d’un E.H.P.A.D. et création d’un parc de stationnement (14100 m²).
119 logements et parc de stationnement de 14100 m2
Pour être informé de notre actualité et de nos réalisations, abonnez-vous à notre Newsletter !
Un monde plus beau, plus sûr et plus respectueux.
© 2021 SERUE. Tous droits réservés.