Structure périscolaire et une école maternelle à Dietwiller

Enseignement petite enfance et primaire
Création d’une structure périscolaire avec restauration et d’une école maternelle (1 300 m²)
Télécharger la fiche produitTélécharger la fiche produit
Structure périscolaire et une école maternelle à Dietwiller
Maître d’ouvrage
Syndicat de Communes de l’Île Napoléon
Architecte
TAND’M Architectes
date
2016
lieu
Dietwiller, Haut-Rhin
budget
2,7M€ (HT)
Ensiegnement - ETABLISSEMENT SCOLAIRE PETITE ENFANCE ET PRIMAIRE - Structure périscolaire avec une cantine et une école maternelle à Dietwiller (68) - SERUE Ingénierie (67)

Au lieu de se priver d’un environnement idyllique, la Commune de Dietwiller a fait le choix de démolir l’ancienne école qui était devenue vétuste pour en construire une nouvelle sur le même emplacement.

happy faceheart

Au lieu de réhabiliter une école maternelle très vétuste, la Commune de Dietwiller a décidé la construction d’une nouvelle école maternelle et d’un périscolaire en lieu et place de l’ancienne, où l’environnement est idyllique.

L’ensemble des bâtiments forment un U sur une surface totale de 1 300 m² : l’école maternelle et le périscolaire “Le Petit Train” se font face avec un axe central servant d’accueil et de cour de récréation.
La capacité d’accueil de l’école maternelle est de 90 enfants et celle du périscolaire de 70 enfants. Le groupe scolaire comprend 3 salles d’exercice (classe maternelle), 2 salles d’activités (périscolaire), une salle de restauration, une salle de motricité et une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire).

Les structures ont été réalisées en maçonnerie de briques en terre cuite et en béton d’une part et en charpente bois à double pan avec couverture en tuiles d’autre part. Ces matériaux ont été choisis pour leurs capacités portantes, pour leurs capacités de contreventement et pour leur durabilité.

Les façades largement vitrées comportent des poteaux et des linteaux en béton armé. Ces éléments porteurs verticaux servent d’appuis à la charpente bois des toitures à deux versants et assurent le contreventement des bâtiments.

La toiture a été réalisée de deux façons différentes : une partie du toit est traditionnelle à deux rampants avec une charpente bois pour la structure et des tuiles pour la couverture et une autre partie en toiture végétalisée.

Les bâtiments sont alimentés par un réseau de chaleur depuis une chaufferie bois existante.

L’éclairage des bâtiments est graduable en fonction de l’apport lumineux naturel par les très grandes surfaces vitrées.

L’une des particularités du projet a été la conception et le pilotage en BIM qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer.

Nos réalisations similaires

motif

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes seront ravies de vous répondre.

Nous contactermessagesmile

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.

Certains d’entre eux sont optionnels et peuvent être désactivés si vous le souhaitez.

En savoir plus.