Tramway de Strasbourg extension de la ligne D vers la ville de Kehl en Allemagne

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie (GETAS). Le contrat intègre la synthèse et la coordination des différents intervenants sur le projet, la maîtrise d’œuvre des ouvrages d’art, des locaux techniques, de la plateforme, de la multitubulaire ainsi que la mission Ordonnancement – Pilotage – Coordination en phase Études et Travaux.

Bien que le Pont sur le Rhin ait fait l’objet d’un marché de conception / réalisation, SERUE Ingénierie est intervenue au titre du groupement GETAS en tant que Maître d’œuvre général, et en particulier pour la gestion des interfaces entre le Pont sur le Rhin et les territoires français et allemands.

Cette extension de ligne est particulière à plus d’un titre. En effet, elle est non seulement transfrontalière et donc hautement symbolique puisqu’elle franchit le Rhin pour rejoindre la ville de Kehl en Allemagne, mais elle intervient également sur les secteurs des quartiers Citadelle et Starcoop qui sont des secteurs en devenir puisque l’urbanisation a démarré en même temps que les travaux du tramway.

Au stade de la mise en service, les deux stations Citadelle et Starcoop ne sont donc pas en service, en attendant que l’urbanisation soit suffisamment développée pour permettre d’équiper et de mettre en service ces stations.

Le projet contenait par nature plusieurs difficultés, à savoir : les nombreuses interfaces avec les projets connexes en France intégrant le grand projet d’urbanisation évoqué ci-avant, les franchissements du bassin Vauban et du Rhin, le croisement de la voie ferrée du Port Autonome de Strasbourg, l’insertion dans le quartier du Port du Rhin en pleine mutation et la venue du tramway sur le territoire allemand qui a impliqué une réflexion et un contrôle quant au respect des normes allemandes vis-à-vis des standards appliqués habituellement sur le secteur de l’Eurométropole de Strasbourg.

Côté français, la future urbanisation a également impliqué la réalisation de travaux préparatoires à la future trémie du dévoiement routier de la rue du Péage sous la plateforme tramway au droit de la villa Fischer. De plus, le tracé français s’inscrit dans un ancien bassin industriel qui avait fortement pollué les sols. Il a donc fallu intégrer une gestion et une organisation minutieuse des travaux de terrassements pour respecter la réglementation en vigueur tout en garantissant la fiabilité du planning général de l’opération.

Côté allemand, c’est l’entrée du centre-ville qui a été repensée et réaménagée pour offrir une ligne cohérente entre la gare de Kehl et le centre-ville tout en intégrant le tramway. Nos équipes bilingues ont permis le bon déroulement des travaux en partenariat avec les autorités et partenaires allemands.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Eurométropole de Strasbourg – Compagnie des Transports Strasbourgeois

Architecte

Atelier Alfred Peter

budget

89 millions d’euros

Date de mise en service

2017

caractéristiques

Extension de la ligne D du tramway de l’agglomération strasbourgeoise sur 2,5 km et création de 4 nouvelles stations.

Longueur

2,5 km de ligne

Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg extension de la ligne D vers la ville de Kehl en Allemagne - SERUE Ingénierie
L’autre contrainte de cette extension est qu’elle intervient sur les secteurs des quartiers Citadelle et Starcoop à l’est de la ville qui sont des secteurs en devenir puisque l’urbanisation a démarré en même temps que les travaux du tramway.
Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg extension de la ligne D vers la ville de Kehl en Allemagne - SERUE Ingénierie
Côté français, la future urbanisation a également impliqué la réalisation de travaux préparatoires à la future trémie du dévoiement routier de la rue du Péage sous la plateforme tramway au droit de la villa Fischer. De plus, le tracé français s’inscrit dans un ancien bassin industriel qui avait fortement pollué les sols.

Nous recrutons !