Transformation de 3 salles de conférence en espaces tertiaires et d’un studio télévision en salle de méditation au sein du Parlement Européen de Strasbourg (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet (FAISA-AVP-PRO-ACT-DET-AOR) en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité, Chauffage Ventilation Climatisation.

Le projet de redéploiement des postes de travail pour accueillir les députés européens et fonctionnaires durant les sessions du Parlement à Strasbourg a prévu de réaménager 3 salles de conférence situées aux niveaux 1 et 3 du bâtiment Pierre Pflimlin, ainsi que les halls et locaux sanitaires y afférent, pour y déployer de nouveaux bureaux.

En complément, l’ancien studio TV désaffecté sis au premier étage de ce bâtiment a également été requalifié pour accueillir un espace de méditation accessible à tous.
Ces espaces tertiaires qui ont été aménagés sont destinés aux fonctionnaires du Parlement Européen en provenance des autres sites (Bruxelles ou Luxembourg) durant leur venue lors des sessions parlementaires à Strasbourg.

Ces espaces tertiaires supplémentaires permettent d’augmenter la capacité d’accueil du site de Strasbourg qui souffre d’un manque de bureaux durant les sessions. En dehors des périodes de session parlementaire, ces nouveaux espaces tertiaires sont susceptibles d’être utilisés par le personnel permanent travaillant à proximité.

La définition de ces espaces tertiaires a fait l’objet d’une démarche de programmation menée en concertation avec les instances du Parlement Européen pour optimiser les besoins quantitatifs, l’organisation de postes de travail et les équipements requis.

S’agissant de postes de travail occupés temporairement durant les sessions à Strasbourg, ces postes sont définis en tant que « third offices », articulant la mise à disposition de postes de travail individuels et d’espaces de réunion diversifiés pour favoriser les échanges entre personnes en binôme ou en petits groupes de personnes réunies en un même lieu durant les sessions.

Cette approche a ainsi conduit à concevoir des espaces tertiaires ouverts combinant postes de travail individuels et locaux de collaboration et de réunion clos, le tout articulé aux fonctions de support (accès / accueil, print rooms, kitchenettes, rangement pour valises) et les équipements en Technologies de l’Information et de la Communication requis pour ces postes de travail.
Cette transformation a nécessité de démolir les gradins et les dalles en béton armé des coursives périphériques plus hautes, pour mettre à niveau les planchers. Elle a également nécessité de créer de grandes ouvertures dans les murs en béton armé.

Par ailleurs, le conditionnement en température et hygrométrie des nouveaux espaces ouverts ainsi que de l’ensemble des sous-espaces fermés (gélules par exemple) a dû être revu. Les installations existantes ont été modernisées.
Les récupérations d’énergie sur l’air extrait ont été augmentées.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Parlement Européen de Strasbourg

Architecte

AEA Architectes

budget

6 millions d’euros

Date de mise en service

2019

caractéristiques

Réaménagement de 3 salles de conférence de 600 m2 chacune avec sièges et tables en gradin, ainsi que des halls et des locaux associés en espaces tertiaires.

Surface

3 salles de conférence de 600 m2 chacune

Institution - Parlement Européen de Strasbourg - Transformation de 3 salles de conférence en espaces tertiaires et d’un studio TV - SERUE Ingénierie
Les discussions informelles sont aussi importantes que les négociations officielles. C’est un peu la fonction de ce grand hall, où le mobilier permet toutes les configurations, en tête-à-tête, jusqu’à des petits groupes en toute convivialité.
Institution - Parlement Européen de Strasbourg - Transformation de 3 salles de conférence en espaces tertiaires et d’un studio TV - SERUE Ingénierie
Pour assurer plus de confort, le conditionnement en température et hygrométrie des nouveaux espaces ouverts ainsi que de l’ensemble des sous-espaces fermés (gélules par exemple) a dû être revu.

Nous recrutons !